Mourad Benachenhou soutien le 4e mandat

dsdfdgf207

Par Abdeljabbar Seghir

fghdfhgfAprès avoir gratuitement descendu les cadavres de Abane et Amirouche en fourrant nuisiblement son nez dans une polémique très sensible, où seul le silence est d’or, voilà notre moudjahid intellectuel, qui a très intelligemment survécu à l’épuration intellectuelle durant la révolution, revenir à la charge en mettant ses dernières neurones au service d’un régionalisme fécond.
Sans doute que le nostalgique ex-ministre Mr Mourad Benachenou se rend compte lui aussi que le quatrième mandat de Bouteflika constitue sa dernière chance de revenir sur la scène et redorer son blason, terni par beaucoup de malentendus, y compris par le passage gouvernemental plus remarqué et plus respecté d’un autre Benachenou prénommé Abdellatif.
Dans deux articles successifs, classés hors norme dans le Quotidien d’Oran, « Pourquoi un quatrième mandat ? » et « Boycotter n’est pas vaincre », notre ex-ministre ne ménage aucun effort et aucune de ses moudjahidate de neurones pour se convaincre du Bouteflikisme jusqu’au-boutisme. Selon lui, les autres candidats, comme le reste du peuple Algérien, ne doivent jamais défier son Boutef, puisqu’ils ne sont que ses sujets.
Une autre attestation communale de jihad du régionalisme chauviniste ornée par un autre diplôme honoraire pour notre ex-intellectuel.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5194728&archive_date=2014-02-27
http://www.lequotidien-oran.com/?news=5195053
On comprend maintenant mieux pourquoi et comment ce potentiel futur re-ministre a pu se démarquer des liquidations d’intellectuels durant la révolution. Il n’avait pas du tout besoin de forcer son talent.

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Élections, Contribution, Hommes du système. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Mourad Benachenhou soutien le 4e mandat

  1. Ouas Ziani dit :

    Où avez-vous lu qu’il a descendu Amirouche ? Pensez-vous que les délires de Said Sadi ont grandi Amirouche ?

  2. Abdeljabbar Seghir dit :

    Oui mon frère, les délires de Said Saâdi ne grandissent personne. Mais nier automatiquement tout ce qui peut sortir de sa bouche non plus. Je n’ai en tout cas pas du tout mentionné Said Saâdi dans ce billet. Mr Mourad Benachenou en évoquant la crise de la « bleuite » porte l’entière responsabilité de la mort de quelques 3000 personnes à Amirouche tout seul, lui qui n’est même pas parmi nous pour se défendre. Mieux, il considère que Boumediène et Boussouf sont des victimes posthumes de cette crise, sous prétexte que le fils de Amirouche les accuse. Comme si pour défendre un côté on doit contre attaquer et forcément accuser l’autre côté. Et puis si vous avez une quelconque explication sur l’histoire des cadavres de Amirouche et Si Haouès, j’aimerais la connaitre.

  3. Mounafeq dit :

    La photo que vous avez publier est celle de Abdelatif et non Mourad BENACHENHOU;
    @ Ziani
    Que dire de plus sinon que son pladoyer pour le 4M de Boutef est pathétique !
    Pour un ancien ministre qui se targue d’etre un economiste il a été lamentable et pitoyable!

  4. Ouas Ziani dit :

    Je ne sais pas si vous avez lu le témoignage de Basta Arezki, si oui vous avez sans doute….

    voir la suite dans :
    Benachenhou entre la lecture historique et les positions politiques

  5. Mounafeq dit :

    @ Ouas Ziani
    Le regionalisme voyez vous c’est pas trop ma tasse de thé! ,J’ai eu l’occasion de quitter trés tot mon DOUAR pour poursuivre mes etudes. Plus tard mes pérégrinations à travers notre vaste et belle Algérie m’a fait decouvrir l’inanité et le danger de se reclamer ou de se definir par rapport à une region !
    Il faudrait plus de temps et d’espace pour traiter de cette plaie qu’est le regionalisme
    Car ce chancre existe bel et bien dans notre société et se sont les elites qui le developpent avant le petit peuple ; Oui ce sont les n-1 et n-2 ( magistrats et commissairesqui rendent la justice selon le lieu de naissance ou d’appartenance politique ) recrutement et passe droit dans le meme ordre d’idée et jusqu’au nomination à des postes nta3 Ma7chacha etc
    Ceci etant dit il n’est pas l’apanage d’une region particuliére mais bien une donnée culturelle trés enracinée !
    Pour revenir à Mourad Benachenhou , je suis triste qu’un intellectuel de son niveau puisse defendre le 4M alors qu’il sait fatalement que les prerogatives du President seront usurpées par el hachia nta3ou ;
    Qu’un Saidani ou à la limite Said ou Belkhadem ; Benyounes , Sidi Said , Bougataya et tous ceux qui grenouillent autour du president defendent un 4M peut se comprendre ! Mais qu’un homme doué de raison le fasse ,rien que pour que le POSTE DE PRESIDENT ne tombe entre d’autres mains , il est alors permis de penser qu’il y’a quelque choses qui ressemble à quelque chose

    • Abdeljabbar Seghir dit :

      Cher ami « Mounafeq », qui est tout sauf hypocrite
      Merci et chapeau bas pour le coup de main. Je n’ai rien à ajouter au débat.
      C’est votre pseudonyme qui me dérange. Il est manifestement incompatible avec le niveau de vos interventions. Eh bien choisissez. Si vous persistez à vouloir nous la jouer « humblement hypocrite », alors poussez votre modestie plus loin et utilisez donc un langage adéquat.
      Sérieusement, je vous conseille de chercher autre chose comme pseudonyme. Je peux vous en proposer un si vous êtes à court d’idées. Vous m’avez plagié en exprimant mieux que moi ce que j’avais en tête. Vous pouvez donc utiliser « plagieur » et je serai là pour témoigner en votre faveur.
      Fraternellement

  6. hakim dit :

    j’aimais bien les commentaires de ouas ziani que je trouve regulierement ici et sur le quotidien d’algerie mais je suis deçu maintenant par son allergie épidermique au kabyles

    • Abdeljabbar Seghir dit :

      Cher frère Hakim, salam et Azul
      Je l’ai dit plutôt que je ne suis pas kabyle, et très probabelement, notre frère Ouas Ziani ne l’est pas non plus. Je suis cependant sûr qu’il doit lui aussi tout comme moi aimer la kabylie et les kabyles. Crois moi j’adore la kabylie et les kabyles. Vous êtes des hommes ya Kaci, rijal, irguazen; peu importe que vous ayez raison ou tort. La kabylie est la seule région libre en Algérie, où les bulletins de vote ne changent pas de couleur dans les urnes. Comment alors ne pas aimer nos frères kabyles ? Meme si on n’aime pas une certaine forme de kabylisme, la kabylie est à mes yeux la locomotive du pays.

  7. SENHAJI dit :

    @ Abdeljabbar Seghir
    SALAM , Azul
    Merci beaucoup pour les mots gentils ! Je suis vraiment désolé si mon pseudo a heurté ta sensibilité ou celle d’un tout autre internaute et je te remercie d’avoir attiré mon attention sur ce point ! C’est un pesudo que j’ai utilsé une fois sur un coup de colére pour repondre à un internaute qui croyait detenir la verité vraie ! Comme mon lap top me l’a proposé de nouveau je l’ai gardé sans prêter attention outre mesure !
    Je ne peux pas signer de mon vrai nom pour des raisons purement professionnelles ! Lorsque je serais en retraite et libéré des ces contraintes je commenterais à visage decouvert ( c’est pour rire )
    Alors desormais j’opte pour le pseudo SENHAJI en reference à la grande tribu berbere de laquelle sont issus la majeure partie des algeriens ;
    A bientot oua etthalla fi rouhek !
    Nous allons la construire cette Algerie belle sereine apaisée et qui reunira tous ses enfants !

  8. Ouas Ziani dit :

    @ hakim
    Non cher ami, je ne suis allergique à aucune région, aucune ethnie. Dans sa composition, ma propre famille est une véritable h’rira marocaine. ça va de Chechar (Khenchla) à Ghazaouet (tlemcen) et de Boufarik à Bechar. Lors des rassemblements élargis à toute la famille, c’est un congrès national. Quant à la tribu, elle est répartie entre l’extrême Est du pays (parmi les n’memcha), le centre (petite kabylie) et presque partout dans l’ouest du pays. Une fraction de la tribu s’est installée dans la région d’Ouarzazat (sud marocain) et une autre a préféré rester en Libye.
    Je suis allergique aux idées, à toutes les idées qui ne consolident pas le sentiment national, ça oui. et peu importe l’identité, l’ethnie ou la région d’appartenance de celui qui les colporte, quand bien même ce seraient mes propres enfants.
    Pour revenir à Benachenhou, les arguments qu’il avance en faveur du 4ème mandat ne tiennent pas la route pour une raison toute simple: Bouteflika est très malade. Il est si diminué qu’il est incapable de se rendre aux chiottes sans assistance d’une tierce personne. C’est cet handicap qui rend irrecevables les autres arguments développés dans son plaidoyer.
    Cependant, les opposants au 4ème mandat ne proposent rien d’autre qu’un crépissage de murs totalement délabrés. Sauf avis contraire, ce n’est pas de ça que nous avons besoin.
    Amicalement

  9. aghilas-koseila dit :

    xxxxx

    ———————-
    Les messages à connotation ethnique incitants ou ravivant la haine pour réveiller les vieux démons ne sont pas acceptés. Merci.
    El Erg Echergui

    • aghilas-koseila dit :

      azul fellawen,
      Peut etre vous avez raison..en aucune cas mon intention d’envoyer des gens a la vindicte populaire.c’est un constat et observation fait au maroc,en tunisie,en algerie et en lybie,meme en france……moi j’assaye simplement le pourquoi…! je ne sais si vous serez d’accord avec moi qi’il n’ya pas d’ethnie mais de culture differente provenant de l’histoire (colonisations……a baghdad ou damas dire que michel laflak fondateur du baath etait un grec,dire le poete maarouf roussafi etait un armenien, le poete nezar kebbani un turc- chretien ne n’est pas une offense,dire en turquie que tayeb erdogan est laze (georgien) et en iran abelnadjad est armenien egalement ce n’est pas une offense encore moins un racisme…! en tunisie tout a fait normal de dire que bourguiba etait lybien d’origine albanaise et sa femme de beja premiere dame de tunisie apres la française ;etait d’origine algerienne….et que abdelaaziz taalibi fondateur de doustour tunisien etait un enfant des issers…et les syriens vous diront avec fierté que tel ministre de defense (general des forces armées),les revolutionnaires de syrie,l’imam malekite de la mosquée etaien des kabyles et que dalal moghrabi la revolutionnaire de palestine est originaire des montagnes de beni-chokran (mascara)….et des milliers d’autres que je ne peut citer faute de temps et d’espace….
      -En conclusion xxxxxx
      merci monsieur chergui,
      tanmirt ar timlillit.

      ———————————
      Désolé encore une fois la conclusion suscite la haine, elle est de la même nature que le premier commentaire. Je ne peux pas la faire passer. J’ai fréquenté assez de forum pour apprendre que ce genre de sujet est complètement stérile. Merci pour votre compréhension et marhba bik pour tout autre chose.
      El Erg Echergui.

Les commentaires sont fermés.