L’exorbitant surcoût de l’autouroute est-ouest se cache sous le tunnel de la Manche…

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Par Zidni Ilman

dfhfhSes multiples mensonges sont si gros qu’avec le plus gros des efforts on ne peut lui accorder la moindre crédibilité, je ne sais pas de quelle Algérie il parle, mais certainement pas celle qui se trouve en Afrique du Nord, peut être une Algérie près du lac Léman.

Cet effronté qui prend le peuple algérien pour un ignare, c’est plutôt son cas, car en Algérie on ne gravite les échelons que si on sait lécher, on sait exécuter et on sait voler, il dit donc à la minute 39 parlant du tunnel sous la manche que son prix initial qui était de 100 pour finir à 1000, je ne sais de quelle unité monétaire il parle, je ne sais d’où il a trouvé cette info, chose est sûre, il ne lie pas, il ne se documente pas et il manie la politique des années 30 ou on ne pouvait rien vérifier, ce corrompu est complètement dépassé, car la réalité est que, de façon globale, le DEVIS initial (et non pas le coût initial des travaux) était, à la louche de 46 milliards de francs = 7 milliards d’euros à un coût réel, englobant, Taux bancaires en hausse à cause de la guerre du golf, car début des travaux 02/1988 et mise en service 12/1994, acquisition des équipements (locomotives et navettes), frais de fonctionnement, provisions pour inflation, une réserve pour des aléas, donc un coût final total de 100 milliards de francs est 15 milliards d’euros de nos jours, à noter aussi que le calcul tient compte de l’inflation de la monnaie (valeur nominale et valeur réelle) à cause de la guerre du golf et non pas un manque de maîtrise du projet.

Il s’agit du plus grand projet sous mer qui a été pensé, comme idée, en …1802.

A cent mètres sous le niveau de la mer, sa longueur est de 50,5 kilomètres (37,5 km sous la mer).

Alors qui de nous est le plus ignorant Ouyahia ou les Algériens, et de surcroît c’est un menteur qui protège les voleurs au nom d’un droit qu’il ne respecte pas lui-même, alors qu’il n’hésite pas au nom de cette loi de mettre en prison des petits jeunes qui volent, car manquent de nourriture!

A quand le grand coup de balai de ces gens-là? Surtout, retenez leurs noms qu’on ne sache les voir le jour venu!

https://www.youtube.com/watch?v=cSMADfysrJc

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A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
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2 commentaires pour L’exorbitant surcoût de l’autouroute est-ouest se cache sous le tunnel de la Manche…

  1. kamal dit :

    Le 12 mars, la première apparition télévisée d’Ahmed Ouyahia, à peine nommé directeur de cabinet de Bouteflika, se résume en « one idea show ». Ainsi commence-t-il l’émission en déclarant : « A ceux qui appellent au changement, je dirai qu’après le 17 avril, il y a le 18 avril et la stabilité doit être au rendez-vous ». D’un revers de main, il nie toutes les évidences, avec quelques perles en prime : « Bouteflika est en très bonne santé, le DRS ne fait pas de politique, l’armée est neutre et Bouteflika continue son sacrifice pour le pays en postulant pour un quatrième mandat ! ». Les Algériens qui croyaient que seul l’actuel Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait un humour involontaire et décalé, découvrent une féroce concurrence dans la gestion du déni et de la mauvaise foi. Autant d’éléments de la machine à gagner le pouvoir et à plomber le pays.

  2. aghilas-koseila dit :

    azul fellawen,
    Pas tout ce qui se dit est vrai. d’israeli le ministre britanique qui a dit que le monde est mené par des gens.que ne saurait immaginer les yeux qui ne sont pas plongés dans les colisses « .
    sur l’autoroute. pour nos syndicalistes de l’epoque j’ai fait venir des livrets de formation de geneve.le B.I.T encourageait les formations sur les traveaux a haute intensité de maind’oeuvre (t.h.i.m ).c’est a dire en construisant nos routes et nos autoroutes avec une main-d’oeuvre locale manuellement comme se fait ailleurs…on fera travailler un million de jeunes, on gagnera sur le coup une economie de 30 pour cent. la durabilité des routes et des auto-routes sera meilleures de 10 ans de plus que le machinisme.
    – des propositions faites dans les mileux syndicaux..helas pas retenues…
    dans cet imbroglio ce n’est pas la faute de X ou Y mais de tout un systeme et de toute une population qui croit aux balivernes… c’est le nazim el-hikmet ou tout est faux…
    le bon devient le mechant, et le mechant presenté comme le bon. il faut du grand genie et de grandes experiences pour discerner l’ivraie…
    tanmirt ar timlillit.

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