Les impairs de Sellal et Cie : l’image de l’Ecole nationale d’administration ternie

dsdfdgf221

Par Abdeljabbar Seghir

Abdelmalek SellalIls sont chefs de gouvernements, ministres, walis, ambassadeurs, vraisemblablement, bientôt, vice-présidents, et, tôt ou tard, présidents. Quant aux postes de chefs de Daira, consuls, directeurs…, il est préférable de ne pas les mentionner dans les CV.
Nos énarques sont partout et peuvent tout faire pour nous. La compétition et la concurrence n’existent qu’entre eux, et c’est féroce !!
Tous les coups sont permis. On ne peut survivre sans distinction et sans griffe.
Et à propos de griffe, le Sellal ou la « sellalate ennifayate » est imbattable. Le livre Guinness des records finira par lui consacrer tout un chapitre.
Et des émules suivront, et par promotions. Puisque seule notre prestigieuse Ecole Nationale d’Administration semble trouver très normal ce que fait Sellal and co.
Quand viendra-t-il ce jour où de la transparence sera exigée sur les conditions d’accès et sortie dans cette pépinière de la médiocrité par complaisance ? N’y enseigne-t-on que la gouvernance par la méthode des catastrophes parallèles ou successives, et la diplomatie du sens de l’humour original ?
Mais comment peut-elle avoir tort quand le candidat, que représente le Sellal, lui-même trouve que c’est ainsi qu’il peut obtenir plus de voix aux élections ?
Nous risquons ainsi tous de devenir des Sellal un jour, hacha naâmat Rabbi.

Constantinois indignement représenté

Advertisements

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Hommes du système. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les impairs de Sellal et Cie : l’image de l’Ecole nationale d’administration ternie

  1. khaled dit :

    qu’est ce qui nous empeche de faire sur ce site
    une petition et de deposer plainte contre sellal pour insulte raciale .cette insulte existe bien malheureusement à l’est du pays et je l’ai personnellemnt vecu.
    cette petition peut aussi circuler en kabylie puisque bouteflika avait traité les kabyles de nains
    ilaurait dit excatement » je pensais trouver des lions finalement vous etes des nains »
    ait menguelet au 1ier rang ,qui ne comprend pas l’arabe a été invité par les apparachiks de tizi ouzou tous d’origine maraboutique ou turque , à ce lever et à applaudir
    depuis ait mengulet a perdu au moins 70% de ses fans

    Quant à moi pour avoir vecu cette insulte directement par une femme de souk ahras medecin anesthesitse Bidairia nafissa proche du general belloucif dans le service de chirurgie du pr djilali a maillot en 1980-81
    j’etais avec le dr belhadi djamal un ami sur lequel elle vait des vues elle nous a surpris en plaien convesrsation amicale et nous a interrompu en m’agressant gratuitement  » vous etes kabyle hein hacha naâma  » nous etions restés bouche bée belhadi et moi devant cette insulte gratuite
    je pouvais la defigurer mais la surprise passée je l’ai ignoré comme on pourrit ignorer les ignorants
    moi dont le père enseignant pendant les 1eres annees post independance , curait les narines de ses éléves des hauts plateaux sans distinction des villages de kabylie puisque nous etions dans une ville charniere entre les deux .Le soir il avait participait pendant des années à l’alphabetisation des masses sans distinction de race aussi bien pour les villages des uns que des autres mettant sa passion pour la moto au profit de ces villages dont certains n’etaient pas accessible par d’autres moyens

  2. aghilas-koseila dit :

    azul fellawen,
    c’est vrai les stigmatations ,les prejugés existent mais tendance a disparaitre…certainement il ya deux poids et deux mesures dans les traitements de derapages. comment un humoriste premier ministre plaisantait en intimité avec son ami intime chaoui senateur de son etat a fait non seulement le tour du monde par les paparazi en mal de sensation de NAHAR et son alter-ego CHOUROUK qui cherchent les poux dans les tetes des innocents et sont connus indirectement responsables des milliers de morts par leur fitna et leurs mensonges dans les annés 1990 et apres…et,cette discusion intime entre les retrouvailles des amis devenu une CAISSE DE RESONNANCE….
    – quant a monsieur le president a fait des derapages graves plusieures fois et sur la television en direct et personne n’a souflé un mot.
    – lorsque il disait dans la capitales des aures  » chaouiya taklou bezaf el-makrout,ma tkhaliw bezath f’tbassa » » traduction , vous les chaoui,vous chamger beaucoup de makrout,vous ne laissez rien dans les assietes.
    – capitale des hammadites  » ayna koutoum yel kherfen,ki kountou dhebaha ,et ajouta,de loin je vous voyez des lions et maintenant des nains » traduction ou vous etiez les agneaux lorsque on etait des egorgeurs
    – dans la capitale de jerjer « tant que je suis ici c’es a dire president,il n’y aurais de tamazight.passera par referundum
    – chez nos maghraoua d’oran en visite,quel mouche l’a piqué de s’en prendre a un enseignant universitaire qui n’a rien a voir avec lui par des propos desolants que je peut reprendre ici……
    -et d’autres wilaya il ya beaucoup de choses a dire…!!!
    @ da khaled, c’est malheureux qu’un medecin se comporte ainsi. c’est imparbonnable, vous dites proche de beloucif est pourtant beloucif est un kabyle comme boumdienne ,ouarda el-djazairia u des autes kabyles,que chadli sa tante marié a un kabyle ce dernier qui etait son cheikh a l’ecole coranique,a constribué a l’education de ce pesident a sbaa (tarf) et en dernier boutef fiancé ou marié un a une femme d’un mere kabyle de annaba encore son ami ou son mentor pour certain boumdienne enfant n’ait-foughal natif des beni-foughal….
    – un peu plus loin vous parlez de tizi-ouzou comme tous des marabouts (imrabtene) ou koulougli (homme-noir) puisque les turcs tous partis. ils ont laissés que ceux qui ont des meres-algeriennes non consideres comme turcs de nationalités…comme salah bey de grand-mere ka byle,de mere kabyle,d’epouse kabyle est consideré completement algerien…
    – c’est vrai egalement avec les colonisations peut etre ces groupes ou certains familles qui ont des privilleges dans toutes les wilayas et dans tout le maghreb.apres les independances. leurs enfants etaient preparés et aguerris pour la mobilité sociale et pour les postes du pouvoir.des des etats et aux commanandes..c’est un phenomene mondiale meme en russie ou tout a ete fait pour niveler par l’education…tout a ete repris comme avant…le capital symboloque n’a pas changé…
    en fin je ne pense que sellal qui a connu en long et en large ce pays,travaillé dans l’oranie,originaire du centre-est,natif dans la capitale de massinissa perle des zouaoua-kotama-zouagha-zenete entre le monde kabyle et le monde chaoui ait des arrieres pensées quelconques…!!!
    de la part d’un marabout de mere merinide .
    tanmirt ar timlillit.

    • Abdeljabbar Seghir dit :

      Chers amis Koceila et Khaled, salam et Azul
      D’accord avec vous !. Les precedents ne manquent pas. Mais si on n’a pas ete suffisamment courageux par le passé, disons meme qu’on a ete des laches, faut-il pour autant a continuer dans la meme voie ? Doit-on critiquer toute tentative de reveil ? Ne vaut-il pas mieux tard que jamais ?

      • aghilas-koseila dit :

        azul fellak ,salam aleik, ayma.
        tout a fait d’accord,mon intention n’est pas de freiner les reveils ou les mouvements vers les sublimes..quel chemin,quelle strategie a apprendre pour plus d’efficacité et sans degats materiels et humains. la belle geostrategie de guerre des russes en crimée est bonne. recuperés sebastopol le poumon de la marine russe sans tirer un coup.. et garder sa primauté en mediterrannée avec la belle de tartous…les occidenteaux n’ont vu que du feu….
        certainement tous les algeriens (nes) sont pour un changement meilleur sauf ceux ou celles qui sont dans le coeur du pouvoir.
        Da mohand seghir a reflichir par cette citation du FEU mouloud feraoun losque il avait ecrit la declaration DU F.L.N pour l’independance pour le 01 novembre 1954. «  » si cela la creme du f.l.n ,je mettrais la main au feu qu’ils vont tirés les marons du feu. les bourjeois tapis dans un silence. pauvres aleriens,pauvres montagnards ,pauvres etudiants vos ennemis de demain seront pires que ceux d’aujourd’hui.. » »
        je vous accorde cette phrase que nous sommes tous peu ou prou laches et j’ajoute nous sommes peu ou prou responsables de ce bateau en turbulence… mais on ne devrait pas faire les erreurs de nos parents je ne vais rentrer dans les details naivement qui faisaient la mule des autres…
        – envoyer notre marine ravagée a NAVARIN? quelques années l’arrivée de la france ,et,voila les resultats…!!!
        -secourir les andalous et les judeo-andalous exposait le rif marocain,les cotes atlantiques ,des cotes tunisiennes,lybiennes,aleriennes a des represailles ce sont toujours nos malheureux pauvres qui payent…!
        – si vous allez un marekech la tombe du sauveur youcef ibn tachfin devenue un depotoire…pour ne pas dire autre chose…
        -ce poete -roitellet moatamed qui a fait le mal en andalousie sa tombe devenu un grand saint ou les gens se rendent en pellirinage
        – et les touaregs ou sanhadji du sud qui ont sauvés l’andalousie. souffrent non seulement en silence des radiation de l’uranium et aussi de va-t-en de hollande de la gaulle-romaine qui massacre AZAOUED a ciel ouvert comme les mines a ciel-ouvert D’AGHLIT (niger),de meme nos VAILLANTS RIFAINS QUI ont subit tous les affres DE LA REQONQUISTA ESPAGNOLE plus tard avec les gaz chimiques meurent en silence sur plusieures generations d’un cancer generalisé comme nos sahraoui de damous 2 algerie)…
        – sur l’atlantique nos haha,nos dokkala,nos zemour,nos masmouda,nos abda qui ont donnés de tidjania des mahraoui de laghouat) sont morts pour rien…dernierement AZOULAI le brave conseiller ce jusedo-andalousde amir el-mouaminin a ingnoré carrement l’apport des revolutionnaires de la cote atlantique…
        – bouzizi le tunisien n’ait-ifren par lequel la revolution d’el-yasmin est arrivé. n’a jamais pensé en s’immolant que quelques anneés plus tard que cheikh ghanouchi DE NATIONALITE SOUDAnaise,merzouki de mere et de nationalité marocaine avec les reliquants de bourguiba l’albanais ont decedés de consert pour tronquer la tunisie de son identité amazigh comme bouazizi,les premiers revolutionnaires de matmata et la belle kroumirie…
        -avec tout ce qu’a fait si amirouche,si al-haoues meme morts sont recompensés dans des caves de la gendarmerie par des gens qui ont representés en 1924 la belle france-romaine par une dance particuliere et dont les parents ont ecrits un livre  » notre mere la france » et ce caid prposa a la france de creer la famine comme il a creé dans sa caidat… durant toute cette famine entretenue. c’est la kabylie centrale (bouira,tizi,boumerdes) qui ont accuilli cette tribu pendant 10 ans d’une extermination certaine… quelle ingratitude…!!!
        -a la bataille de HITTINE comme recompense une mosquée el-magharibain par SALADIN LE KURDE..
        -a la bataille de wadi rom ‘ la jordanie et l’arabie-saoudite rien..
        -a la bataille de verdun,de normandie,,de corse,,de moni-cassino…ectc… il ya beaucoup de choses …
        voila pourqoui notre cher da sghir ,pourqoui il faut longuement reflichir avant d’entreprendre qoui que ce soit…! on doit s’assurer que tout a ete de bon coté,et,notre ennemi n’est pas al’affut..!!!
        -che gué vara lorsque a voulu quitter cuba son pays d’adoption pour continuer la lutte dans l’amerique latine lui l’argentin a ecrit une lettre a son ami fidel castro de lui donner un travail a sa femme et plus tard a ses enfants…!!!
        – chez-vous meme dans votre tombe sil y’en a une,….vous aurez qu’insultes et mechancetes…des milliers de femmes,d’hommes oubliés…!!!
        -meme KOSEILA son chateau,sa tombe tombent en ruine en silence…!
        a bientot.. merci chaleureusement pour votre reponse,en voici la mienne…
        tanmirt ar timlillit.

Les commentaires sont fermés.