Wizmar, Genséric, Rostom et les autres

2dr58wedfo6

dfghdfhdfghk,65Par Zidni Ilman

Par ton Créateur, qui est le peuple d’Algérie, cette terre d’hommes libres, la Numidie, terre des Massyles et Massaesyles, ce peuple qui mit fin à l’hégémonie de Rome, ces valeureux guerriers qui ne se sont soumis qu’à la loi d’ALLAH (demandez à Wizmar صولات بن وزمار) ce berbère qu’on efface des mémoires, car il a fait le choix de l’islam, ces hommes qui ont toujours été le fer de lance des rois vainqueurs, romains, phéniciens, vandales, Arabes, turcs ou même français, que celui qui veut gagner une bataille se devait d’avoir les Berbères de cette terre dans ses armées!

Seulement, ce peuple qu’Allah lui fit don des richesses depuis la nuit des temps jusqu’à leur fin, n’a pas su avoir les bons chefs qu’il mérite, sa grandeur ne fut que lorsqu’il a eu un chef d’origine étrangère, depuis Genséric le roi des vandales, en passant par Rostom jusqu’à barbe-rousse.

Ce peuple avide de justice et de liberté n’a su s’exprimer que par la force de l’épée en mettant le spoliateur au large à coup de sabot ; demandez à Charles Quint il vous le dira.

Les honnêtes historiens vous diront que le fait le plus marquant du 19e siècle, voire depuis la chute de l’Andalousie, fut la colonisation de l’Algérie!

Ce peuple met toujours du temps pour comprendre que sa vraie force est son union, comme avec le colon français. Le jour où il le comprit, il mit l’une des plus puissantes nations de l’après-2e-guerre-mondiale au large à coups de p…

C’est ainsi et non autrement qu’il mettra cette vermine, ces corrompus au large. Ceux qui ont choisi la pire des fratries à la place de leur peuple, eux aussi, sortiront à grand coup de pied au…

Et ce n’est qu’ainsi que l’Algérie tournera l’une de ses pages les plus sombres, espérant qu’elle sera pour l’histoire la période la plus courte!

Publicités

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Contribution, Histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Wizmar, Genséric, Rostom et les autres

  1. aghilas-koseila dit :

    azul fellawen- notre zid ilman titktiwin-nik (vos idees) sont plus au moins juste.
    – vous avez oublies de citer macrobe,stiptime severe,koseila,youcef ibn tachfine,ibn tumert tout pres de nous moha oumouha et la bataille d’el-hri,moulay mohand ou la bataille d’anoual,kahina fatma n’soumer et des milliers d’autres connus ou inconnus…agales valeurs…!
    -quant a barberousse (le grec chretien) a pris la fuite a du son salut qu’a la division entre les belkadi et les beni-abbess ces derniers ont soutenus ces marins grecs de nationalités othmanes par naiveté ou par rancoeur aux ait-belkadi…
    -banu-rostom un perse orphelin dont la mere a epusé un amazigh et il a des demi-freres amazih,epris d’education amazigh et du ibadisme…
    – genseric le wiking de yantland s’etaient les tribus barbares appelés ainsi par les romains pour lesquelles l’empireur amazigh a insuflé la culture de la revolte,a qui il a donné les droits de citoyens dans toute l’europe de l’epoque…
    aujourd’hui le probleme ce n’est d’etre gouvernés par un tel ou tel.!
    -l’egypte moderne est faite par mohamed ali un albanais qui etait vendeur de tabacs dans son pays…!
    -staline ou sergei lavrov l’un est georgien l’autre de georgie d’origine armenienne comme le poete maarouf russafi egalement irakien d’origine armenienne.. comme des milliers d’autre…!
    – ces immigrés de france d’ailleurs comme sarkozy,hollande, hidalgo,vals. nadjet belkacem..ect..sont dans le moule français,se sentent français,travaillent pour la france,idem pour les mamelouks d’egypte integres le poete akad,manfalouti ,kurde farid el-attrache le kurde-druze-syrien sont des exemple eclatants..!
    -est-ce que au maroc,en tunisie,en algerie je ne pense pas…!
    -quelques exemple:
    -comment un mekki ibn-badis ziride avec les notables de constantine ont signés une petition et une lettre au general gueydon pour sevir contre les hobereaux de la revolte kabyle de 1871…! comment un caid des caid d’algerie ecrit a un general français a suivre sa methode pour affamer les tribus…fier de dire aux français comment comment il a affamés la sienne….!
    – ce lyée turc de constantine ou l’on enseigne le turc et la civilisation de turquie et des pays turcophones…ses eleves comment seront-ils demain…!
    – ecole saoudienne d’algerie (primaire,college,lycée ou l’on enseigne le wahbisme,ses eleves comment seront-ils demain..!
    – ce college des jesuites,saint-joseiph,alexandre dumas d’algerie comme alexandre dumas de doha (qatar) le resultat est conu sont rattachés par une pate a la mere patrie de la france-romaine,comme les lycées du caire,du maroc,de tunisie,de mauritanie…!
    en un mot notre elité negative a ete formée pour les autres depuis la nuit des temps..!
    -il nous manque une geostrategie…l
    -une religieux propre a nous ou specifique a nous les berghouata,ibn-toumert, djazouli-chadeli…!
    -qui a dit deja si vous acceptez la spiritualité ou culture de l’agresseur ou du colonisateur vous etes a jamais esclaves…!
    -est-ce que notre tamazgha ou maghreb aujourd’hui a une gouvernance ou elite locale…!
    -dans nos cerveaux on n’est pas encore independants,on veut etre des turcs,des andalous,des qataris,des saoudiens, des europeens, et on jette notre devolu notre le judaisme,le christianisme,l’islamisme meme des boudhistes mais jamais ce qu’on ait…!
    l’acculturation est pour quelques choses.
    l’egypte le pays des amazigho-pharaons grande civilisation lorsque ils ont perdu leur ame,ils n’arrivent a faire naviguer une planche..exactement comme nous,le mixique,le venezuela et les autres…!
    voila en bref les facteurs qui influent sur nos comportements a denir toujours des infras..!
    -peut-etre bientot tous les facteurs nefastes seront bientot qu’un souvenir lointain,tres lointain…aujourd’hui nous sommes gouvernés par les neveux des supplitifs des pays colonisateurs…!
    tanmurt ar timlillit.

  2. Zidni Ilman dit :

    Merci pour votre commentaire. Si je devais donner un titre à ma modeste participation, ce serait un slogan post indépendance très connu, qui reflète le but de cet écrit:
     » UN SEUL HÉROS: LE PEUPLE »! ou  » un seul combat: La force ».

    Pour les personnages que vous avez cité, et beaucoup d’autres qui ne sont pas dans vos lignes, hormis quelques rares, je n’ai aucune fierté à les citer.

    Pas Massinissa, même si c’est un rebelle avéré, mais il a raté l’occasion de mettre fin à l’hégémonie romaine, si il avait la simple et grande idée de se joindre à Hannibal.

    L’alliance de Massinissa à Rome nous a éventuellement gâché l’occasion d’être les seigneurs du bassin méditerranéenne, Jugurta a la même responsabilité, s’allier à Rome. J’ai, pour des raisons d’être circoncis, évité de cité JUBA 1er, vrai grand chef berbère, mais aussi, Takfarinas grand révolté et homme libre.

    Sinon Septime Severe n’avait de berbère que son ascendance et sa naissance. (il est plutôt libyen de naissance).

    Koceila, Koceila, plutôt un bandit de grand chemin, il avait un vrai différent avec OKBA que l’histoire n’a pas pu donner les vraies raisons, mais pourquoi a-t-il trahi son ami et défendeur Aba Mohajir?

    Oui il est vrai, nous avons un grand nom féminin connu dans l’histoire est totalement avérée et réel, c’est la noble moudjahida, radhia allah allayha, LALLA FATMA NSOUMER, les français ont des versions contradictoires et légères concernant Jeanne d’arc, et ils y ont fait un personnage historique, alors que notre valeureuse moudjahida n’est connue que par les curieux de notre histoire.

    L’Andalousie ne fut conquise que grâce aux armées berbères avec un chef de la péninsule arabique, voila un cocktail explosif, un chef de Quraich, tribu du prophète, et une armée berbère!

    Sinon des hommes commes ahmed bey de Constantine, même si sa confrontation à la colonisation française fut grande, mais il eut une petite fin,: « إنما الأعمال بخواتمها, les actes selon leurs épilogues, ou fins. dit notre prophète, il préféra une reddition à la France qu’une alliance à l’émir AEK.

    Nos nobles berbères sont ceux qui ont mis la France au large, j’en cite Amirouche, Benboulaid, Didouche, Ben mhidi, Belouizdad, pour ceux qui sont morts, allah yerhamhoum. Eux sont les martyres du peuple, c’est ce que nous avons en Algérie, ne nous manque que le chef qui déclenchera la 2e indépendance.

    • aghilas-koseila dit :

      azul fellawen,
      certes nous avons ni les connaissances infuses,ni le temps,ni l’espace de citer tous nos grands heros a l’instar de firmus et des milliers d’autres oubliés comme je l’ai dit auparavant…
      -la ou je ne serais avec vous vous traitez koseila de bandit de grand chemin et vous n’avez rien dit de okba l’agresseur…
      -sur un autre registre vous etes entrain d’ecorcher jughurta,massinissa et les autres…
      – sur l’andalousie ou il y’avait des massacres a grande echelle de tout comme toute les colonisation .tarik ibn zayad qui a conquis l’andalousie pour l’etendard de l’islam ce qui a provoqué une jalousie terrible de moussa ben noseir…
      pour rappel septime severe est amazigh lybien n’adrar nefoussa,etant empireur de rome il parlait l’amazigh et avec sa bonne gouvernance il a rendu l’humanité libre et il a tout fait pour qu la berberie ou tamazgha ne soit pas annexer a rome…
      quant a jughurta le musulman il a defendu sa dignité contre un colonisateur okba predateur,rapace comme bugeaud ou hollande…
      -je ne vous apprends pas vous etes tres qualifies pour ça. il n’ya pas de colonisateur softe…
      que kahina qui s’est defendue contre armées musulmanes et fatma n’soumer s’est defenue contre l’agresseur de la france-romaine…
      -pour les français fatma n’soumer etait une folle,internnée a tablat,ce qui reste de sa memoire chaque vendredi toute les femmes de la region venaient et viennent allumer les bougies autour de sa tombe et pleurer cette heroine…!
      quant a la kahina native de bezerte, de nos jours les juifs et les musulmans meme les chretiens l’avaint et la traitent jusqu’a nos jours de tous les noms de oiseaux…anu ou puits de kahina reçoivent que quelques curieux visiteurs….parcequ les heros sont mal aimés des colonisateurs…
      -koseila,kahina et les autres qui nous ont defendu,qui ont defendu nos territoires n’ont pas un droit a un nom d’un lycée,d’une université,meme une pas une ecole primaire meme mausellée digne… ce n’est pas juste !a l’avenir les kahina,les koseila,les firmus,les macrobe,les septime severe,les youcefs ibn tachfin,seront sur les frontons de nos institutions et de nos manuels scolaires…encore un fois il n’ya pas des bons conquerants ou des bons colonisateurs…!
      tanmirt ar timlillit

Les commentaires sont fermés.