Un regard averti d’un Algérien sur le Maroc

2dr58wedfo11

Par Aghilas-Koseila

h.ac-15IMG_0441fjhdhdhdazul fellawen
-Ce n’est pas une question de moyens, mais l’art de gouverner comme on dit chez  » tikthi azguen n’tudherth negh tudherth », c’est l’idée, c’est la moitié de la vie ou la vie elle même.

-C’est vrai, le Maroc bouge selon ses limites ou ses moyens.
– C’est bon d’avoir la ville d’Ifrane la 2e ville propre au monde. C’est bon d’avoir l’université Dasi Ayyad 87e dans le monde, c’est bon d’être champion du monde dans la mécatronique, certes ils sont beaucoup mieux que nous dans la formation professionnelle rien à envier à l’occident, ils sont mieux que nous en télécom, internet. Dans le sport, des bijoux comme le stade d’El-Ayoun, d’Agadir, de Marrakech et les autres…, alors notre Chaker reste en comparaison une pale figure. Dans l’industrie des transformations, industrie automobile,aviation, marine, agriculture font certaines choses, l’autoroute de Tanger à Agadir a été faite par les ingénieurs locaux, une main-d’oeuvre locale exception pour le tronçon de haut atlas. Même les zones humides de tasardounte ont été protégées…, mais il y a le revers de la médaille.

A un jet de pierres du fleuron université cadi Ayad, à un jet de pierre de la ville propre d’Ifrance et l’université El-Akhawyane, des jeunes garçons, des jeunes filles de Ahermamou ou de Tizi tchka attendent un parrainage et des sponsorings pour aller à l’école, des enfants d’ANFGOU meurent de froid, les femmes meurent des couches par faute de routes praticables et de centres de santé, les femmes D’iMEDER meurent de soif parce que la nappe phréatique est polluée… Aujourd’hui les efforts ont été faits. Mais reste beaucoup de choses à faire dans tous les domaines… Même des coins les plus reculés, il y a des fleurons comme l’institut unique en Afrique des plantes aromatiques et médicinales et la revalorisation de la flore à taounat (rif) et safran l’or rouge à Taliouine dans le haut atlas, etc.

-Je veux être un mordant, comme notre pays est sixième acheteur d’armement dans le monde, le Maroc est 12e dans le monde. En 10 ans, notre Afrique du Nord a augmenté ses achats de 350 pour cent… Certainement avec ses milliards de dollars on aurait fait beaucoup de choses… Certainement ces femmes, ces enfants qui meurent de froid et de soins, ne vont pas à l’école, et les autres qui fouillent les poubelles, nos enfants de nos iddourar (montagnes), les enfants de notre ténéré (sahara), les enfants de nos azaghar (plaines) et les enfants de nos ichekren (littoral) triturent à conscience de nos gouvernants de nous même. Quelque part on a failli à notre devoir et quelque part on porte une grande responsabilité…! Les remords, les regrets sont difficiles à surmonter…!
Tanmirt ar timlillit

Advertisements

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Économie, Contribution, Maghreb, Maroc. Ajoutez ce permalien à vos favoris.