Les généraux Bentalha l’ont échappé belle

2dr58wedfo79

ffertwert58jy6yjfgdfhdgCe n’est pas qu’ils auront du mal à convaincre les Algériens de céder une partie du territoire à une entité puissante dotée de l’arme nucléaire et mettre la concession sur le compte d’une contrepartie quelconque — ils sont forts dans l’art de mousser les mensonges et les présenter en des vérités vraies —, mais le fait de savoir qu’ils sont exemptés de la corvée de défendre le pays contre un ennemi militairement supérieur leur procure une satisfaction et un soulagement supplémentaire. Se prendre pour le centre de l’univers dans leurs pays, se lisser les moustaches, se gratter les testicules, se gaver de rojla, tuer des compatriotes, autrement des Arabes (et des Berbères cela va de soi) comme eux, c’est possible et rien n’est plus facile. Et même qu’ils le font sans compter et sans états d’âme. Ils ne savent faire que ça -Ah, si  la cruauté de ces sanguinaires m’était contée!-. Un jour, l’un d’eux a clairement menacé d’abattre trois millions d’Algériens pour « sauver » le reste. Avant d’avoir accompli ses desseins sanglants, la mort l’a foudroyé en plein élan ; aujourd’hui, il est poussière et mauvais souvenirs. Depuis sa disparition providentielle, l’Algérie au cœur meurtri, ou, si vous voulez, les gens pacifiques qui regardent dans les étoiles, ont peur pour les générations futures : le fantôme du général en question les hante au plus haut point, ils craignent sa réincarnation ou sa ressuscitation.

De là à affronter les grands dangers, les plus graves, ceux qui ont conduit depuis des siècles l’Algérie vers les abîmes de l’invasion étrangère et des démembrements territoriaux, les généraux algériens et par analogie parfaite, leurs homologues arabes, sont moins catégoriques sur son utilité ou sur l’intérêt d’un travail titanesque, sans relâche, à même de constituer une armée aussi puissance que celles puissances étrangères. Les carottes sont cuites, pensent-ils et avec une facilité déconcertante ils se sont pliés à cette idée et à l’ordre mondial établi. A chacune des déculottés militaires, ils ont revus à la baisse leur fierté et leur envergure révolutionnaire. De telle sorte que la seule fierté dont ils disposent maintenant se limite à leur petit terrain de chasse : leur pays et quelques pays voisins. Elle ne dépasse pas la région arabe et la trituration des… devant leur peuple.

C’est la raison pour laquelle, quand rab Edzayer a entendu Ehud Barack dire « Israël est l’État le plus puissant de la région », dans son for intérieur, il s’est peut-être dit « mselmin mktefin » ou bien une autre formule du genre «takhté rassi we tfout…». Vingt-trois ans à conjurer la démocratie ne mène pas loin un pays… Vite, il fait des calculs pour voir s’il s’est trompé à l’égard de Barack et de son pays qu’à Dieu ne plaise. A-t-il contrecarré les desseins sionistes, dont la fortification de l’armée algérienne ? Non. Ouf ! Il est dans les bonnes grâces.

Non, mais, sérieusement, on peut palabrer longtemps sur le patriotisme des généraux arabes à la lumière du bilan concret de chacun et sur le développement des moyens militaires (industrialisation et autonomie), mais le constat général en est ceci : les généraux arabes évitent de trop parler d’Israël pour ne pas perdre la dernière feuille de vigne… Il fut un temps où ils étaient braves et n’avaient pas peur de défendre la Palestine, mais, aujourd’hui, les jeux sont faits et les intérêts personnels en Europe trop grands pour jouer aux héros.

La conclusion évidente de toutes ces remarques en est que dans les pays arabes, ceux qui ont le tort d’être grands du moins -géographiquement ou démographiquement parlant-, la tendance est de dérouler plus ou moins discrètement le tapis rouge devant la nouvelle puissance régionale et changer complètement de doctrine et de cap dans les relations internationales. Sur leur pavois, les généraux de la «MENA» font oublier à leurs peuples les inimitiés d’hier et même la sainteté de la terre qu’Israël occupe. Tous se sont mis au diapason des caprices d’Israël tirés du Talmud. Et du coup, grâce à la magie de la veulerie éclairée, ils trouvent beaucoup d’affinités avec elle. La guerre aux islamistes ou l’impunité dans les crimes par exemple. Ne dit-on pas qui se ressemble s’assemblent…

Dernièrement, à l’heure où les bombes sionistes tombent à seaux sur les habitants de Gaza, happant violemment des centaines de vies innocentes chaque jour, des sionistes n’en croient pas leurs yeux. Jamais leurs massacres des populations arabes n’ont bénéficié d’une collusion arabe aussi large. Tous les régimes arabes ferment les yeux et s’accordent sur l’objectif d’Israël, l’éradication complète des autorités de Gaza qui refusent de brader la cause palestinienne. L’objectif est de anéantir le dernier carré de la résistance qui s’interpose devant l’abdication totale des Arabes. Les Gazaouis, le payent très cher et ça dérange les généraux et les potentats arabes qui ont en  assez d’entendre parler de Palestine. Les sionistes sont si émerveillés qu’ils ont sorti de leurs archives une carte géographique longtemps mise au secret. Ladite carte circule sur le NET, elle englobe, outre toute la Palestine, de vastes territoires de l’Arabie saoudite et d’Égypte. Les sionistes se sont dit que les régimes arabes sont au point et que le moment de la 2e étape de la réécriture de l’histoire millénaire est arrivé…

Gageons que d’autres Gaza vont apparaître ici et là et que pour les pays concernés d’autres horreurs sont à prévoir pour les autres générations. Et c’est là justement que réside le soulagement des généraux Bentalha, ils ne sont pas concernés par le royaume de David revendiqué par les sionistes sur la base des prescriptions de la Torah. Leurs successeurs auront à loisir la possibilité de mettre à leur tour l’Algérie en coupe réglée. Jusqu’à la prochaine invasion…

Advertisements

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Arabe, armée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Les généraux Bentalha l’ont échappé belle

  1. aghilas-koseila dit :

    azul fellawen,
    nos populations sont entre le marteau et l’enclume.d’un coté comme vous dites des generaux et de l’autre les islamistes.comme des vases communicants…c’est la pression de l’armée diminue automatique il ya des islamistes qui reviennent sur la scene est vice-verça…les algeriens payent les erreurs cash comme les philistins payent les erreurs de hamas qui tient gaza d’une main de fer ou l’on voit fleurir des millionnaires en dollars ou les diparités sont criardes…ou l’injustice regne en maitresse…ou la democratie a dit bye ye a gaza comme au temps de l’occupation egyptienne en 1933….les hebreux ont une part de responsailités certes autant que la palestine orientale devenue la jordanie…mais nos maux viennent de nos memes tant que ces mentalités exclusives demeurent figer il n’ya pas de planche de salut pour le maghreb amazigh,pour l’egypte,pour le cham,pour presqu’ile arabique…comment expliquer un pays comme l’egypte qui formait les femmes pilotes en 1930. aujourd’hui se retrouve a la traine…!
    -comment les marocains avec leur sursaut ont boudés hors de leurs frontiennes les deux puissances mondiale de l’epoque qui sont l’espagne,le portugal,le royaume des songhai et plus tard les français…!
    comment les algeriens ont jugulés les forces de l’o.t.a..n !
    il faut surement chercher dans les mentalités et l’intolerance qui sterilisent les grands hommes,les grandes femmes,les vocations,les genies,les talents,les diversités !
    -enfin pour un changement,dabord un changement de mentalités !
    tanmirt ar timlillit.

  2. Idhourar dit :

    et si les pouvoirs occultes , notamment au sommet de la hierarchie militaire, qui regnent dans nos pays ont des origines judaiques cela expliquerait beaucoup de choses! si les pouvoirs arabes et musulmans ont été infiltrés depuis par les juifs,Tout devient clair,Car finalement Qui oserait s ‘en prendre a son propre peuple au point de l exterminer , de le rabaisser au niveau d’ un esclave; de le priver de liberté et de l essentiel, par des moyens sournois et machiaveliques ?Si ce n’ est son ennemi hereditaire.Le judaïsme est une tradition définissant à la fois la culture religieuse et le mode de vie des Juifs, constitué des descendants des Israélites provenant de l’antique terre d’Israël et des quelques minorités les ayant rejoints par la conversion et s’étant mélangées à eux au fil de leur diaspora …Au cours de l’Antiquité, les populations juives se sont (et ont été) largement dispersées, d’abord autour de la Méditerranée et au Moyen-Orient, puis en Europe. Le lien entre les populations juives actuelles et les juifs de l’Antiquité n’est pas total, des conversions ayant existé dans l’Antiquité, et même après8,9,10,11, même si des études génétiques montrent le maintien de certains marqueurs génétiques typiquement moyen-orientaux dans la majorité des populations juives.

    Mais indépendamment des origines géographiques des communautés, les Juifs ont toujours affirmé leur nostalgie de Jérusalem comme dans le psaume 137 composé lors du premier exil à Babylone au VIe siècle av JC .

    • aghilas-koseila dit :

      azulfellawen,
      notre zizi adrar,
      yasser arafat comme juif marocain et de mere algerienne d’origine a de tout temps travaillé pour la palestine donc la naissance,la culture jouent un role important dans la vie de qu’ilqu’un…, tout le reste sont des mythes. …nous y reviendrons longuement maintenant un peu occupé.
      tanmirt ar timlillit.

    • LE SPECTATEUR dit :

      Après cette confusion mondiale sur ce qui passe réellement dans le monde et dans le monda arabe et musulman en particulier, je dirais qu’il existe au moins des algériens qui saisissent l’emprise des juifs clandestins ( qui forment un gouvernement de conquête mondiale pour un gouvernement mondial), pour voir plus claire il faut lire le livre de Jean Boyer  » LES PIRES ENNEMIS DE NOS PEUPLES

  3. Idhourar dit :

    @ aghilas koceila:tu affirme yasser arafat a de tout temps travaillé pour la palestine! est ce pour cela que les israeliens l ‘ont epargnés et l’ ont laissés faire? Tu crois que les israeliens ne l’ auraient pas tués s’ il constituait un danger pour eux? Comme ils ont assassinés d’ autres responsables beaucoup plus combatif! Autre chose : de son vivant: l’ avenement d’un etat palestinien ne figurait pas dans ses priorités, la preuve après des dizaines d’ années en tant que leader incontesté, il est mort sans qu’ il n’ y parvienne.je voudrais relater une etrange similitude concernant les algeriens d’ origine marocaine qui exercent au niveau de toutes les institutions et administration et qui causent de nombreux problemes aux algeriens de souche, car n ‘oublions pas que l’ algerie est toujours l’ objet d’ attaque de la part de la monarchie marocaine et ils ne nous pardonneront jamais de soutenir le polisario.Les frontieres sont toujours fermées et je ne pense pas que les algeriens d’ origine marocaine, employes dans differentes institutions ne soit pas tentés de se venger, sournoisement, sur les algeriens de souche.D’ ailleurs comment les reconnaitre si nous sommes victimes d’abus?

  4. aghilas-koseila dit :

    azul fellawen, @aya’dhrar
    de prime dabord partout il ya des bons et des mauvais…certes il n’ya d’etudes ou beaucoups d’information concernant l’elite militaire du maroc,d’algerie,de tunisie,lybie.le peu de choses qu’on connait comme citoyen nous revelle que ce sont tous des gens de classe moyenne dont les parents ont travaillé avec les colonisateurs depuis les othmanes jusqu’au français pour le cas d’algerie et de la tunisie,l’espagne,france pour le maroc,othmanes ,italien,français pour la lyie,ont acquis une certaine experienne,se preparent a jouer un grand role aux independances…ont subit une certaine aculturation voulue,detachés de la masse ne connaissant pas l’histoire de leur pays,que les pays colonisateurs ont fait expres pour les garder dans le giron,apparement ce sont tous les maghrebins de souche issues des zmala,des douairs,des caidat ,chefs de tribu,chefs de zaouiya comme les tarika.avec un capitale symbolique ces enfants eduqués pour certains des chevaux de trop,promus a des carrieres militaires a titre indegene.ont fait les ecoles françaises ,espagnoles,italiennes,othmanes formés pour servir loyalement le colonisateur,meme apres les independances ont continué a servir…ignorant tout de leur pays….voici en bref la genese de notre elite magrebine,quant aux marocains il y’en a toujours comme les algeriens au maroc. surement le probleme des WASTI c’est a dire des algeriens envoyés au maroc comme des privilligies qui servaient d’interface ou de relais entre l’administration de lyauty et la masse marocaine,ces WASTI pendant la revolution ,integrés dans l’armée,l’administration,les services,ces derniers egalement neconnaissant rien d’algerie ,acculturés egalement a ces wasti viennent se greffer une autre composante prise en charge au caire (egypte) par les services de l’egypte et de la france representant le baathisme teinté d’un salafisme…toutes les trois composantes arrivées au sommet des pays du maghreb…pour ce qui est du sahara a mon humble avis a ete fabriqué dans les labos de l’occident pour des interets de l’occident !
    – en voici en resumé nos elites militaires et politiques.
    tanmirt ar timlillit.

  5. Idhourar dit :

    @aghilas koceila , tu devrais lire le livre « les pires ennemis de nos peuples »que notre ami le spectateur nous conseille, au passage je l ‘en remercie car son contenu est tout simplement effroyable, il fait froid dans le dos et cela revele l’origine des problemes que les nations rencontrent.

  6. aghilas-koseila dit :

    azul fellawen,
    tanmirt pour ces conseils,j’essayerais de lirece livre de jean boyer…mais ouvrez bien les oreilles tout ce qui se dit n’est pas forcement juste.d’israeli le premier ministrede la reine victoria disait «  » le monde est mené par des gens que ne sauraient imaginer les yeux qui ne sont pas dans les coulisses » ».convaincu partout l’humain est né bien comme un ange mais les aleas,la peur,le mepris,les exclusions,les stigmatisations et certainement d’autres facteurs engendrés peuvent le transformer en monstres….il ya des monstres que certaines circonstances ont fait des gens normaux…je vous donne un exemple concret,au moyen-age il ya eu un tremblement de terre a lisbonne,pour les gens enflammés par les hommes de l’eglise. la solution est bien vite trouvée. egorgement de tous les musulmans de cette ville…et,le tremlement a continuée…puis soudain qu’ilqu’un de la masse cette illumination «  » nous avons egorgés tous les musulmans injustement,maintenant qu’ils sont morts,le seisme gronde toujours,donc ce n’est la malidection de ses victimes » ». j’attends vos reflixions. merci.
    tanmirt ar timlillit.

  7. Idhourar dit :

    @AGHILAS KOCEILA: tu as sans doute raison! mais comment reconnaitre ce qui est vrai de ce qui est faux? ne dit on pas que l ‘enfer est pavé de bonnes intentions?A lisbonne les gens qui ont egorgés des musulmans ne se sont aperçus de leur ignoble meprise qu ‘apres avoir constaté que le tremblement de terre n ‘avait pas cessé.Finalement on ne juge une personne que sur ces actes.UN monstre reste un monstre surtout s’ il n a aucun remord, un monstre peut demander pardon a ses victimes et avoir des remords mais il restera toujours un monstre.ce serait trop facile et injuste pour les victimes de mettre tout sur le compte de l exclusion,des aleas,du mepris ou de la stigmatisation car rien ne saurait justifier de tuer des innocents, salut,.AZUL.

  8. aghilas-koseila dit :

    azul fellawen,
    ayama adrar,
    il ya des methodes en temps records on peut transformer un lion mangeant de l’herbe, et inverse.c’est a dire former des monstres par endoctrinement..l’ecole,la societé,la rue,les moquées,les partis politiques,la politique distillée par notre etat ne sont pas neutres et innocentes…
    -pour vous ,moi et les autres rien ne justifuer de faire du mal aux autres…alors tuer,massacrer encore pire…
    -ces monstres formés ce sont des humains comme vous et moi, a la difference que ces nobles victimes sont rabaissés a leurs yeux par un rabachement et indoctrinement ou par fascination par la drogue comme au temps de hachachines…
    -la violence collective engendre des ailes aux faibles pour montrer leur haine envers leurs semblales…c’est hamla ou une reviere en crue on ne sait pas quand elle arrive…certains qu’on voit gentils en temps normal,deviennent plus cruels en temps de violence collective.. ceci est valable pour tous les groupes comme les supporters de foot,partis politiques,militaires,polices,services . tout ceux ou celles qui tiennent un brin de pouvoir un temps. il ya aussi des malades qu’on ne reconnait pas comme tels…. cependant avec tous ses seismes ont donnés de la grandeur aux gens,mieux muris, mieux raisonnés .de plus en plus beaucoup mieux qu’avant meme s’il reste du chemin a faire…
    tanmirt ar timlillit.

Les commentaires sont fermés.