La peur bleue des généraux Bentalha

354ertwet1rtwA première vue, c’est la désolation et l’abattement qui règne de l’avion-cargo. Les soldats sont exténués, voire démoralisés ; ils arrivent de l’Afghanistan ou ils y retournent. Mais si on médite bien en regardant la photo, en ayant un peu d’imagination, on peut y déceler un tas de choses incroyables. Elle recèlerait la grande hantise des généraux Bentalha, leur pire cauchemar, le TPI et d’autres gros ennuis. De même, on peut y voir ce pour quoi Saïd Bouteflika est arrivé à dégonfler le DRS comme une peau de chagrin et le dépouiller de l’essentiel de ses forces. On parle aujourd’hui d’officiers transfuges, de ralliement au camp adverse… Inimaginable pour un Benhadid. Si l’esprit erre dans les parois, les équipements de cet espace de navette interstellaire, il trouvera le fossé profond dans lequel les généraux Karazaï et leur DRS ont jeté l’Algérie. Certains observateurs et certains partis n’ont pas hésité à faire le lien entre cette science fiction… et le limogeage des faucons de rab Edzayer… Un des grand généraux n’ose plus mettre ses pied en Suisse, il préfère sa mère patrie… Toujours la phobie de la science fiction.

D’un autre côté on peut y voir pour quoi Bouteflika a abandonné l’idée de l’impérialisme méchant des années 60 dont il s’est fait un grand chantre et s’est rallié à l’impérialisme gentil qui a commencé le jour ou Saddam Hussein fut pendu…

Il n’y a pas que les victimes de Bentalha qui sont morts et enterrés…

La photo se trouve sur le site de National Géographic

Advertisements

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Photo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La peur bleue des généraux Bentalha

  1. Supplicié dit :

    A propos de l otage français enlevé en kabylie !comment un etranger peut circuler librement en kabylie alors que tout le monde sait que tout les etrangers dès leur arrivée en algerie, sont suivis et surveillés de pres par les services de securité? ? ? ? ce rapt est une enigme!Les occidentaux sont responsables du terrorisme dans le monde ,car sans le soutien des occidentaux aux dictatures les terroristes n’ auraient plus de raison d’ exister, Bombarder la syrie , l ‘irak ,la lybie,la somalie le nigeria ,etc ne fera qu’exarcerber les populations locales contre les occidentaux et faire le jeu des islamistes radicaux dans le monde, cela n’a servi a rien d’utiliser la force contre les terroriste au contraire, c est contre productif, puisqu ‘a chaque fois ils se reorganisent et se redeploient. Plus les occidentaux utilisent la violence ,plus le terrorisme se developpe, on le constate depuis longtemps , le terrorisme etait confiné a quelques pays et aujourdhui il s’ est pratiquement generalisé, Les occidentaux ont echoués a vaincre le terrorisme , ils devraient changer de strategie de fond en comble et reflechir a utiliser des moyens politiques economique et surtout ethique . Les occidentaux s ‘ils veulent vaincre le terrorisme une fois pour toute,devraient cesser de ne penser exclusivement qu’ à leurs interets economiques au detriment de la morale et du respect des droits humains, Les occidentaux devraient faire pression sur les dictatures et cesser leur soutiens a ces regimes illegitlmes pour que leur peuple ne soient plus meprisés , ecrasés ,persecutés,violentés, etc, ainsi le terrorisme disparaitra de par lui meme. Conclusion :les occidentaux et les regimes tyranniques font le lit du terrorisme et sont responsables du terrorislme.

  2. aghilas-koseila dit :

    azul fellawen,
    tout etait previsible,la mort du joueur albert dans le tunel et les camerounais le savent. curieusement la presse ,les medias ont vites reliés celle d’alger aux ordres. quelques avant france24 traitait a l’heure de grande ecoute: la kabylie: capitale du terrorisme au maghreb. quelques jours apres t.v. midi01 (maroc) toujours a l’heure de grande ecoute. le presentateur puis relie par un expert en analyse politique selon lui  » la kabylie est la capitale du terrorisme,ce sont les terroristes kabyles qui sont venus la nuit pour egorger les soldats tunisiens  » ça se voit cette expert ne connait la geographie d’algerie…puis quelques apres le patron de la defense français a alger,puis des tractations sur des factures d’armement et le role subalterne que va jouer notre armée en lyie et en azaoued.puis kidanaping d’un français..tous ces scenario,cet acharnement pour detourner l’opinion publique des vrais problemes que vit le pays et sa diplomacie….tout le monde que le terrorisme est une creation de l’occident avec le concours de nos tyrans. daech a ete crée de pieces pour reconquerir l’afrique,euro-asie.
    -quel morale de tuer des joueurs,des gens,de stigmatiser des regions,de simuler des kidnaping,d’eucourager daech et les autres nebuleuses pour du petrole,du gaz,de l’uranium,des terres rares…etc..! le grand hic avec la complicités de nos gouvernants..!
    malheureusement nos generaux,nos gouvernants n’ont pas la peur blue. duplicité aidant, mort le roi,vive le roi…! il faut s’attendre a la justice devine,dans des pays ou tout est mensonge ,ou tout est factice,ou tout est interet. deja le p.d.g. de la general a pied d’ouvre a ain-yakout (batna) des contrats a 2;7 milliards de dollars. c’est allechants.idem pour les contrats français allechants et aguichants. quant aux oubliés de bentalha,de kabylie ou d’autres regions attendent le dieu des cieux de les rheabiliter dans leur cause juste et noble.
    tanmirt ar timlillit.

Les commentaires sont fermés.