Que signifie être «Algérien» pour vous ?

tweetsVoilà une idée qui transite dans mon esprit. J’ai décidé de la consigner avant qu’elle ne foute le camp. J’ai essayé de le faire avec Tweeter plus approprié pour les réflexions fugaces et succinctes, mais vu la limitation dans la longueur des tweets, je l’insère dans le blogue.

Chez eux, peuple et territoire conditionnent l’unité, la cohésion et le sentiment d’appartenance. Chez nous, la géographie, la proximité n’ont pas de sens. C’est dans la religion, l’idéologie, le chauvinisme, dans la langue et jusqu’aux nuances culturelles qu’il faut aller chercher ces principes.

Le mot étranger, pour nous, n’a plus la même définition d’antan, la leur. Il est celui qui vit près de nous, mais ne pense pas comme nous, ne parle pas comme nous et n’agit pas comme nous. Le moment venu, on peut le buter et le traîner dans la boue à «l’étranger». Islamistes, Républicains, généraux Bentalha, Berbéristes,… sont tous d’accord là-dessus… Alléluia.

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans idée fortuite, Politique algérien, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Que signifie être «Algérien» pour vous ?

  1. Idhourar dit :

    Bonne question très bonne question!L’ algerien pour moi symbolise, le fourbe, l’ hypocrite, le stupide, le cupide, le traitre, le lache, le delateur, l opportuniste, le cameleon, l ‘algerien c ‘est le condensé de tous les vices et de tous les tares qui peuvent habiter l’ etre humain,Il suffit simplement d’ouvrir les yeux et de regarder autour de soi pour tout comprendre , la fine bouche dira non , nous ne sommes pas tous comme ça ! oui, nous sommes seulement 99 % a etre comme cela( deduire 1%, c est a dire les bebes et les les touts petits bambins, le reste à la casse) !!attention je fais partie de cette entité d ‘esprits des tenebres

Les commentaires sont fermés.