L’ex-directeur du quotidien Le Monde rend hommage aux Musulmans de France

srgsrt36552sert85

Edwy PlenelCe monsieur représente sans le moindre doute le cœur battant et le prophète de l’ancienne France. Celle connue pour ses lumières, son art, sa culture universelle, sa modernité et ses progrès technologiques. Une France qui avait rompu avec un passé noir et triste et s’est anoblie depuis avec les vertus de la justice et de l’humanité. Le monde l’aimait et en rêvait. En ce temps, cette France avançait à pas de géant et ne se souciait ni de la couleur de peau ni de la foi de ses citoyens ou de ses immigrés venus travailler, mais aussi combler une pénurie de main-d’œuvre vitale pour son développement.

Hélas, un grand nuage, épais, a assombri le ciel de la France depuis quelques années. Ses vieux démons se sont réveillés. Le racisme, le sectarisme, le chauvinisme étroit ont repris leur droit de cité et ont commencé à faire parler d’eux par des actes violents et des stigmatisations au quotidien. L’islamophobie, un très vieux démon, exacerbé par les fous d’Allah, est revenu au galop. Aujourd’hui, il domine tout et règne en maître absolu. Dans les médias et chez beaucoup de Français, la haine et le mépris ne sont plus un tabou ou un complexe, mais une opinion respectable et avouable.

Dans ce climat glauque aux relents moyenâgeux, le cœur serré, mais débordant d’espoir, Edwy Plenel, ex-directeur du prestigieux journal Le Monde, s’est donné la peine et le temps d’écrire un livre pour rappeler son peuple à la raison et de l’avertir contre les dangers de l’exclusion, de la haine et du communautarisme. Pendant qu’il répondait aux questions de son hôte sur le plateau de France 24, toutes les grandeurs d’antan de la France se sont retrouvées dans sa bouche. Quelle brillante plaidoirie ! Il a mis tant de force et de profondeur dans les mots que seuls les cœurs de pierre résisteront à leur baume et leur sagesse.

Réussira-t-il sa mission, délicate du reste, tant le fossé s’élargit de jour en jour entre les communautés en France ? Difficile de prédire, mais il est déjà entré dans beaucoup de cœurs. Tout musulman honnête et doué de bon sens se doit de le remercier et de lui vouer un profond respect. Quelles que soient ses convictions politiques.

http://youtu.be/ZLcW9-3FHEg

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Entretien, International, Islamisme, Vidéo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.