Vidéo : Biologie de l’attachement

Ce pour quoi les parents adoptifs sont des saints

Boris Cyrulkik      Puisque la politique n’est pas tout dans la vie et ne doit pas occulter le besoin du savoir, il convient de ne pas oublier l’importance et l’influence des autres aspects de la vie. Ceux qui sont intéressés par la science et les découvertes trouveront dans la vidéo suivante matière à de profondes réflexions sur l’identité et la nature de l’homme. La conférence du Pr Boris Cyrulnik, un éminent neurologue, psychiatre et psychanalyste français, tourne autour des dégâts psychologiques provoqués par la carence affective.
 
Mais aussi et c’est une nouveauté pour les profanes et de si bon augure, le professeur souligne la résilience chez l’être humain. Un nouveau concept selon lequel les enfants ont un pouvoir instinctif de surmonter les graves séquelles psychologiques induites par un traumatisme affectif profond et de retrouver un développement normal s’ils sont mis dans « une niche sécurisante » autrement un foyer chaleureux. C’est une conférence passionnante pour peu que l’on soit patient — durée 1 h 23 min — et montrer un intérêt pour ce qui fait l’homme en général.
     Après avoir assisté à la vidéo, on comprend, le musulman du moins, ce pour quoi le Prophète SAWS a fait du parent adoptif un saint et l’a élevé au rang des ses proches accompagnateurs au paradis. Outre son intérêt culturel et instructif certains, la conférence du Pr Cyrulnik devrait sensibiliser et encourager les parents algériens aisés à sauver, en les adoptant, des enfants abandonnés, sauf miracle voués à l’asile psychiatrique ou à la délinquance. En Algérie les enfants abandonnés dans les crèches publiques se comptent en milliers.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=eR1-K9Zx7Tk

 

 

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Entretien, Société, Vidéo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vidéo : Biologie de l’attachement

  1. Questionnement dit :

    Je n’ai pas encore regardée la vidéo (qui s’annonce passionnante) mais je vous dis d’ores-et-déjà mille merci !!!

Les commentaires sont fermés.