Erdogan : «Ce sont les musulmans qui ont découvert l’Amérique!»

srgsrt36552sert103

erdosfg;lskdanVous avez connu Erdogan le fin politicien, le réaliste qui tempère les ardeurs et rassure l’armée, le technocrate rompu, l’économe prévoyant, le bâtisseur qui en une décennie propulse son pays dans le club des pays émergents, l’industriel infatigable et enfin le grand victorieux turc, voici venu le temps d’Erdogan l’outrecuidant, l’inconscient et le téméraire, celui qui détruira en deux temps trois mouvements tous ses acquits. Comme les islamistes sont bêtes à mourir ! Le pouvoir agit sur eux comme un euphorisant.

Dès qu’ils croient avoir atteint le sommet et mesurent leur puissance avec la densité des foules, ils se déchaînent et oublient toute retenue. Dépourvus de sens diplomatique, ils ouvrent grandes leurs gueules et déblatèrent à qui mieux mieux avant même de fabriquer une vraie carapace les protégeant contre les ennemis. C’est à Allah de le faire…
Rajab Tayyib Erdogan, premier ministre turc et chef de l’AKP, le Parti de la justice et du développement, un parti islamiste majoritaire au parlement, a troqué son pragmatisme qui lui a permis de prendre le pouvoir, contre l’habit de l’islamiste fanfaron. Depuis quelques années, il multiplie les bourdes purement logorrhéiques. Son discours vire au dogmatisme religieux et au triomphalisme musulman. Le dernier impair fait les choux gras des médias internationaux et apporte de l’eau au moulin de l’islamophobie mondiale et les cercles qui pointent son fanatisme latent. «Ce n’est pas Christoph Colombe qui a découvert l’Amérique, mais ce sont les musulmans!», clama-t-il déroutant ses amis et ses alliés. C’est ce qu’on appelle discuter sur le sexe des anges et donner des coups de pieds dans l’eau. Mieux encore, ce genre de balivernes destinées à provoquer la fièvre religieuse n’est pas seulement stériles, mais, dans le contexte mondial actuel, il est très nuisible et périlleux.
On se demande pourquoi un homme d’État comme lui s’immisce dans un sujet qui est du ressort des historiens et des intellectuels au pis aller.
On croit revivre l’histoire de Saddam le Don Quichotte, de Kadhafi le roi des rois, de Mohamed Morsi le complaisant avec les fanatiques – il laissa libre cours à un déchaînement sans précédent des chaînes télévisées islamistes contre les laïcs… Les puissances étrangères le surveillent comme des anges gardiens, ils ont noté ses affirmations puériles aux accents religieux. Pragmatiques à la perfection malgré leur puissance militaire, ils mettent son fanatisme naissant en veilleuse, mais la Turquie d’Erdogan est déjà dans le viseur. Leurs médias le harcèleront avec de petites histoires des droits de l’homme par-ci, des reportages négatifs par-là, des amplifications des revendications sociales ou territoriales, des exacerbations des tensions résiduelles, des soutiens et des mise en avant de ses adversaires de l’intérieur  comme l’ont été Khalida et Saadi… Bref, la machine infernale est bien rodée; si Erdogan continue sur cette voie, il file sa corde et celle de son mouvement.

http://www.france24.com/fr/20141118-erdogan-musulmans-ont-decouvert-amerique-islam-controverse-christophe-colomb-turquie/

http://www.youtube.com/watch?v=59yIXpnjH-I

Publicités

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans International, Islamisme, Vidéo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Erdogan : «Ce sont les musulmans qui ont découvert l’Amérique!»

  1. Mounafeq dit :

    Entièrement d’accord avec ton analyse.On ne peut pas changer la nature de quelqu’un ,surtout si ce quelqu’un est un islamiste.
    Les islamistes sont convaincus qu’eux seuls détiennent la vérité.
    Cette vérité ils doivent la propager par la force (s’ils sont en position de force ) sinon par la parole (le prosélytisme ) si il leur est toléré . Quand ils sont en minorité ou sous un régime autoritaire ils font le dos rond et laisse l’orage passer ; Cela s’appelle la « taquiya « .
    3- Les islamistes sont des impatients notoires .Comme des beliers il foncent tete baissée et se cognent contre le mur de leur betises. Les exemples du FIS en Algerie , de Morsi de son Morshid et de leurs fréres musulmans , de Ghanouchi le Nahdaoui , comme le Hammas qui a gaspillé toute la sympathie engrangé par le peuple peuple palestinien à travers le monde et ruiné les efforts de decennies de combat de Arafat, Dr Habbache ,Naef Hawatmeh, Mahmoud Derwich etc…; Tout ça est balayé d’un revers de main juste pour appliquer sa  » charia »sur un morceau de terre pas plus grand que sur la commune de Tataouine :
    Ce n’est meme pas la peine de parler des islamistes syriens et irakiens qui ont renvoyé leur société à l’age de pierre;
    Erdogan ne vaut pas mieux ; En fait il n’a rien ramené à la Turquie;Le terrain du developpement a été balisé par Attaturk qui a donné à son peuple un enseignement laic qui lui a permis de s’arrimer à la modernité; Maintenant si le Tayyip (et non Tayeb comme l’appellent les arabes)veut bousculer les choses et jouer au Khalife,il n’ira pas loin ;

    • Amar Bouzwar dit :

      «Les islamistes» on l’utilise non pas pour parler d’une catégorie de gens particulière mais pour parler de «nous» et de nos fantasmes.
      On parlant des «islamistes» on en dit plus sur nous que sur «eux» (s’ils existent comme réalité claire). Erdogan n’est pas un «islamiste» parce que l’islamiste n’existe que dans vos (nos) «têtes» et dans les unes des médias. Erdogan est un homme politique avec ses faiblesses et ses forces, un homme qui s’inspire de son patrimoine religieux comme il s’inspire du capitalisme et du pragmatisme moderne pour construire son pays. Erdogan est comme la Turquie entre l’Europe et l’Orient. il se trompe comme tous les hommes mais il reste qu’il a été élu démocratiquement par son peuple et il n’a pas de compte en suisse.
      PS. Islamiste concept fourre-tout pour nous décrire à travers «l’autre» qui n’existe que dans notre tête. Islamiste, concept qui nous permet de cacher notre incapacité a nous redéfinir, à nous remettre en cause et à comprendre la multitude et la coexistence.
      Si je me trompe, donnez-moi une définition claire d’un islamiste!

      • Izem dit :

        Bravo Amar, tout à fait d’accord avec vous.

        • Amar Bouzwar dit :

          El Erg Echergui dit :
          21 novembre 2014 à 14:31
          Pas du tout. Ceux qui parlent et agissent politiquement au nom de l’islam sont par définition islamistes.

          C’est un débat intéressant:

          Les gens de Daech parlent et agissent politiquement au nom de l’islam sont-ils par définition islamistes?

          Erdogan parle et agit politiquement au nom de l’islam est-il par définition islamiste?

          El Amir Abdelkader a parlé et agi politiquement au nom de l’islam est-il par définition islamiste?

          La constitution algérienne, dit que l’islam est la religion de l’État est-elle par définition islamiste?

          Certains des hommes de novembre 1954 ont parlé et agi politiquement au nom de l’islam sont-ils par définition islamistes?

          Dans la déclaration du 1 novembre on peux lire: «La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques»
          est-elle par définition islamiste?

          Le programme politique du PPA et MTLD parle de l’islam est-il par définition islamiste?

          Youssef Islam (kate stevens) a parlé et agi politiquement au nom de l’islam est-il par définition islamiste?

          Le prophète Mohamed a parlé et agi politiquement au nom de l’islam est-il par définition islamiste?

          Aidez-moi je ne comprends pas !

  2. ayyoub dit :

    merci monsieur pour cet article.

  3. anonymous dit :

    Erdogan est un fin politicien, sinon il ne serait pas arrivé à la tête de son pays qui ne le porte pas tout entier (son pays) dans son coeur. Je ne suis pas d’accord avec cette erreur (grossière) qu’il vient de commettre, mais reconnaissons qu’il n’a pas entièrement tort.
    La version occidentale qui a voulu que pendant des siècles on nous raconte que les européens (espagnols, portugais, italiens ou hollandais) ont été les premiers à mettre les pieds en Amérique, que l’Amérique, cet énorme continent était complètement isolé du monde (l’ancien) en attendant que les européens y débarquent au 15ème siècle après Jésus-Christ. Imaginez les millénaires d’attente! Cette version de l’Histoire a définitivement fait son temps, Pour cela Erdogan a raison. Mais il a évidemment tort lorsqu’ils dit que les musulmans sont arrivés 3 siècles avant les chrétiens d’Europe. Si cela avait été le cas, il n’auraient pas trouvé une seule mosquée, ils y auraient certainement trouvé de très nombreuses mosquées, comme c’est le cas aujourd’hui d’ailleurs.
    Mais, posez-vous la question : comment se fait-il que des constructions pyramidales ont été érigées en Amérique, comme elles l’ont été en Egypte, et en Irak? Ce ne sont pas exactement les mêmes pyramides, mais il n’y a pas de hasard en Histoire. Les pyramides en Amérique démontrent qu’il y avait une connexion entre les continents. Et posez-vous encore d’autres questions, comme par exemple : les phéniciens qui étaient d’excellents marins, et de grands navigateurs auraient-ils renoncé à naviguer au dela du détroit de Gibraltar? Pourquoi?
    Et le détroit de Bering entre l’Amerique du nord et l’Asie n’avait jamais été traversé auparavant? Même par les Inuits qui sont des nomades par essence? L’Homme a travers l’Histoire et le Temps ne s’est jamais arrêté, et il a toujours « bougé », au-delà de ses limites connues, pour des raisons économiques, sociales, politiques ou religieuses. C’est ce qui a rendu la terre aussi peuplée qu’elle l’est aujourd’hui. Partout. Dans le désert, sur les sommets des montagnes, dans le froid arctique, l’Homme s’est déplacé et s’est parfois installé définitivement, avant que ses enfants ne migrent à leur tour par la suite.
    Les propos d’Erdogan, malheureusement (pour lui) ne sont pas exacts, mais la version européenne de l’Histoire de l’Amérique est elle aussi, pour le moins scandaleuse.

Les commentaires sont fermés.