Charlie Hebdo : les regards de Kamel Daoud et d’Ali Benhadj attendus

srgsrt36552sert135

Tonton ! Pourquoi tu tousses plus ?

Kamel DaoudAli Benhadj 1Les grands jours de l’histoire sont des épreuves dans la vie des militants. Certains passent l’examen avec succès, gagnent des points de crédit, tandis que d’autres en perdent et quitte l’arène tête basse. À ce titre, deux personnalités algériennes à cheval sur la question de l’islamisme et du terrorisme sont appelées à réagir sur actualité brûlante.

Kamel Daoud et son frère ennemi Ali Benhadj, pittoresques par leur engagement dans la vie publique et opposés par leurs visions de la société et du monde, occupent épisodiquement les médias. Ils interfèrent dans les esprits par des dogmes intransigeants et des discours sectaires à l’antipode l’un de l’autre. Le premier se prosterne devant Voltaire et affirme que c’est ce qu’il y a de mieux à faire aujourd’hui. L’autre, le Coran à la main, affublé de kamis et de calotte, nous invite à effacer la vie moderne et vivre dans l’antiquité d’un autre peuple. Depuis plusieurs années, les deux illuminés, tirent le navire vers deux caps différents. En attendant la fin du duel, l’Algérie dérive vers le précipice.

Les deux « oracles » s’ignorent, mais évoluent sur la même arène et s’adressent au même public : nous. L’attentat de Charlie Hebdo offre pour les observateurs une autre occasion d’approfondir les profils des deux pasteurs. Leur silence relatif sur cette question qui déchaîne les passions, n’a pas de rapport avec une quelconque abstinence spirituelle ou une réserve intellectuelle — les deux personnalités ayant attrapé le bagou depuis fort longtemps finiront bien par nous faire profiter de leurs lumières ; ils attendent le moment propice et, entre temps, ils peaufinent leurs idées pour un meilleur impact… Tout vient à point à celui qui sait attendre.

Tant qu’à faire, avant qu’ils ne s’expriment, certains aimeraient bien les entendre réagir sur l’attentat de Paris, mais sur des points bien précis. Il serait intéressant de voir si Ali Benhadj, le célèbre prédicateur « repenti », assagi par la décennie sanglante,  a revu sa copie idéologique d’antan — une copie truffée d’intolérance, d’imprévoyance et de bellicisme. Les victimes et les auteurs du crime de Charlie Hebdo, méritent-ils leur sort ? Qui sont à déplorer ? Ali Benhadj, condamne-t-il les terroristes ou, gêné aux entournures, se garde-t-il de porter à la connaissance du public son jugement personnel ? S’il existe un moyen de lutter contre le terrorisme religieux, celui de l’influence des prédicateurs autorisés auprès des fondamentalistes offre le chemin le plus court et le moins coûteux en vies humaines. Aussi,

La situation est également embarrassante pour le chroniqueur Kamel Daoud, la nouvelle coqueluche algérienne des médias français. Que pense-t-il de la marche républicaine ? La soutient-il ? Aurait-il voulu participer ? Sa réponse est capitale en ce sens qu’elle sera mise en parallèle avec ses satires controversées contre les marches de soutien à Gaza durant les bombardements de l’entité sioniste. S’il se fait discret sur la question, la trouille d’être traité de mesquin, d’hypocrite ou de relais français, n’y est pas étrangère. Il doit expliquer pourquoi il fallait marcher à Paris et pas à Alger. Sauf appartenance à l’international sionisme, les crimes commis en France sont sans commune mesure avec les massacres répétitifs de Gaza.

 

 

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Islamisme, Presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Charlie Hebdo : les regards de Kamel Daoud et d’Ali Benhadj attendus

  1. boukezouha abdelouahab dit :

    CHEIKH ALI BENHADJ N’EST PAS UN REPENTI COMME VOUS L AFFIRMEZ , IL A FAIT 12 ANS DE PRISON ET IL ASSUME TOUJOURS SES CONVICTIONS , ALORS QUE VOUS VOUS N’EN AVEZ PAS DU TOUT ,SA REPONSE C’EST QUE LA LIBERTE D’EXPRESSION N’EST PAS ETRE LA LIBERTE D’INSULTER …

  2. aghilas-koseila dit :

    azul fellawen,
    k.d on peut lui accorder des circonstances attenuantes. jeune «  » adhizlaabat,adhilaabat ,ad’yughal gh’tkataith «  » c’est a dire laisser le gabander,puis il rentre au bercail… puis je n’est pas le livre.j’ai une idée vague sur ses ecrits meme moi,je ne considere pas albert camus comme un algerien. disait deja : «  »si je choisirais entre la justice et ma mere,je choisirais ma mere.. «  » .meme si touteflika avait fait son eloge (camus) le confirme algerien. pour moi c’est un type qui a choisi sa france,il est français. lorsque j’ai fais un peu anglais,avait des modules de français une une professeure exellencte cousine de boussouf des services…elle nous a fait des textes de camus.pendant des mois a chaque fois on s’argumentait.pour elle camus avait fait des belles aux algeriens. moi,je soutenais le contraire…puis elle a abdiquée, elle tient a ces convictions et moi aux miennes.
    -dilem sur t.v.5 monde il a defendu sa position avec engouement et colere.pour lui, pourquoi les français n’ont rien dit lorsque des centaines de journalistes massacrés et lorsque plus 200.000 morts massacrés..quant aux franco-algerien akram belkaid a tenu la canne au milieu…
    -pour ce qui est de belhadj ce mauritanien de xxxx natif de tunis.tellement il a beacoup insulter,comme ali fodil de chourouk ,je ne sais pas si le dieu et le peuple lui pardeneront…moi j’ai assisté par curiosité a ses meeting dans des stades…dernierement j’ai ete aux vieux kouba pour une scintigraphie. j’ai ete dans les cafés,dans les rues,dans la clinique yaker,on a discuté des anciennes de gloires de rc .kouba….j’ai ete surpris de trouver des gens sympathiques,aimables,courtois,elegants,serviables le contraire des mefaits ali belhadj parait-il habite ce vieux quartier d’alger…
    -je pense que des individus pareils ne changent pas,une revanche contre ce pays et son peuple qui les a nourri ,eduqué idem pour madani mazrag de texnna…..
    quant a charlie hebdo est victime dabord des politiciens,parait-il les services libanais ont informés leurs homologues francais une semaine avant !
    -les musulmans ont d’autres choses a faire que de servir ce terrorisme aveugle,abjecte qui utilisent nos enfants…les commanditaires reçus en europe avec deroulement de tapis rouges,ils ne sont jamais inquietés….
    -pourquoi on ne repond pas par la sagesse du grand pere du prophete (sws)devant le general abraha ethiopen venu pour detruire la kaaba. le grand pere a pris un rendez-vous avec abraha pour reclamer ces dromadaires saisis,ce general d’ethiopeen reponda avec etonnament: «  »pourquoi vous reclammez vos chamaux,vous m’avez rien dit sur le temple. «  » notre abelmoutalib reponda ainsi «  »je suis le proprietaire de mon troupeaux,si je ne les reclame pas,personne ne peut les reclamer,quant au temple ,son dieu peut la proteger «  »
    tanmirt ar timlillit.

    • Amar dit :

      aghilas-koseila dit :
      pour ce qui est de belhadj ce mauritanien de couleur natif de tunis.tellement il a beacoup insulter,comme ali fodil de chourouk ,je ne sais pas si le dieu et le peuple lui pardeneront…moi j’ai assisté par curiosité a ses meeting dans des stades…

      Pourquoi tu parles comme ça?!!
      «mauritanien»?
      «de couleur»?
      «natif de tunis»?

      Juste par ce que tu ne l’aimes pas ou parce que tu n’es pas d’accord avec lui!

      Ali belhaj est un citoyen Algérien point à la ligne.

      J’aimerais plus que tu critiques son discours que ses origines et la couleur de sa peau. J’aimerais que tu m’expliques sa «popularité» en Algérie durant les années 90 et peut être même aujourd’hui.

      Tu dis aussi: moi j’ai assisté par curiosité a ses meeting dans des stades…!!!!!
      Quand ça et où ?!!

      Tu dis aussi:
      -«je pense que des individus pareils ne changent pas,une revanche contre ce pays et son peuple qui les a nourri ,eduqué»

      Tu veux dire en prison! ce monsieur à passer la moitié de sa vie en prison!!

      À la fin ceci ne veux pas dire que je partage ses opinions mais par ma nature je n’aime pas l’injustice, le racisme et la hongra même contre mes pires ennemis.

      …et je pense aussi que ce n’est pas juste à eux de changer mais c’est à nous aussi de changer …et comme le dit si bien Albert Einstein « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. »

      • aghilas-koseila dit :

        azul fellawen,
        certes il ya eu sa popularité avec des chimeres…et,puis l’etat a brimé ce peuple,n’est formé pour comprendre ses mensonges…et,puis lui les autres ont joué sur la fibre religieuse des algeriens…les maghrebins sont naifs ,ils croient au pere noel ou ayradh ou amaghrar wakrouch….je n’ai rien avec lui mais losque il stigmatisait ,et harangait,insultait les pauvres kabyles..il aurait pu certains, mais pas tous et toutes…je souligne encore et je me répete encore que ali et ali belhadj ont fait plus de mal que l’armée et les terroreistes…
        quant a la couleur ce n’est pas une tare,il est originaire d’afrique noir… comme on bernaoui,toubous,baba…si etc… vous voyez ça peut offenser certain alors je retire l’adjectif couleur…
        -dans les années de braise. j’etais sur le terrain alors je connais beaucoup de choses….et normalement beaucoup seront dechus de leur nationalité ! il est d’origine de mauritanie ,natif de tunis.la nationalité algerienne obtenue a l’independance par son grand pere de bechar qui travaillait dans le port de tunis…il n’est pas l’unique.!
        de quel droit un gandil du ministere de l’interieur ,juif de confession qui a obtenu la nationalité en 1977. nous insulte…! un jour on exhumera les dossiers dans des mairies vous allez avoir des surprises ! beaucoup de registres des mairies dechirées,falsifieés…
        j’attends vos reactions. il ya des choses qu’on ne pardonnent pas. mon pere etait un imam dans differents endroits,idem pour mon grand-pére etait imam ,un imam ce n’est pas n’importe qui ,une insulte et harcement d’un citoyen n’a pas la meme portée,idem un gradée de l’armée,idem pour un president de la republique. leur discours sera pesant,rassembleur et non des appels a la haine,de quel il veut excommunier tout un peuple ! moi ce qui m’intrigue,comment il est fréquentable dans son quartier..avec ce qu’il disait comme haine, racisme virulent.
        je termine par cette histoire qui m’est venue a l’histoire a damas avec les gens du nord ou les kurdes. ils savent que je suis algerien,sont venu discuter ;voila ce qu’ils m’ont excuez nous,nous sommes avec vous contre les egyptiens concernant le foot. mais permettez nous de critiquer un seul en algerie. qu’est-ce qu’on a houari boumedienne ,de faire un rapprochement entre les iraniens et les irakiens en 1974 .notre pauvreté,notre dénuement s’est ajouté la guerre ou tous les pays arabes etaient a nos trousses. alors les kurdes de tous les pays ne lui parderont jamais ! alors j’ai assisté a ces meeting ,jai entendu dire des choses,incitations a la haine,je lui dit les quatres verités et beaucoup les lui ont dit…c’est demain entv nous donnera les archives…on les montrera a cette jeunesse qui n’etait pas de juger avec ame et conscience !
        remarque : a da chergui,si vous voyez que je dis des choses inconvenantes…vous m’alertez ,idem pour ceux ou celles qui lisent et les commentateurs
        tanmirt ar timlillit

      • Amar dit :

        Oui il a le droit de porter un jugement sévère sur ce monsieur mais en débattant sur son discours et en utilisant des arguments non pas en l’insultant et en mettant en avant des préjugés et des des procès d’intention.

  3. Bonny dit :

    aghiles t’es de quelle couleur ,toi ???
    les mauritaniens sont plus berbères qu toi ,c’est les vrais natifs de l’Afrique du nord or desxxxxxxxxxxxxxxxx
    —————————————————
    Restons dans les limites de la bienséances. El Erg Echergui

  4. aghilas-koseila dit :

    azul fellawen,
    @amar, j’ai un constat du terrain,c’est au peuple de juger !
    @ bonny, les vrais mauritaniens les tekna, ait-delim ,reguaibet sont des sanhadji mauritaniens,

    quant au rebus des wandales peut-etre tu les portes .puisque apparement il te manque d’education comme ton charlatan…qui s’assemble ,se ressemble…il n’est pas des notres cette terre le vomit. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    tanmirt ar timlillit.
    —————————————————-
    Gardons notre calme. Je m’excuse je n’ai tout lu le message de bonny sinon je l’aurait censuré. El Erg Echergui

  5. aghilas-koseila dit :

    azul fellawen,
    @ bonny ,des xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx qui ont trahi il n’y aurait ni ali ,ni amar bouzouar….les complices seront jugés par l’histoire pire que les commanditaires qui pullullent. j’attends toujours d’ou tu es venu !
    tanmirt ar timlillit.

    • Amar Bouzouar dit :

      Puisque tu parles de moi (amar bouzouar) aghilas-koseila dans ta réponse sur mon commentaire tu dis beaucoup trop de choses à la fois. Une chose importante au départ: ce que tu dis c’est ton opinion et non pas la vérité. Si tu dis le contraire tu es comme celui que tu critiques.

      Prenant quelques éléments de ce que tu dis:

      Tu dis: «les maghrébins sont naïfs ,ils croient au père noël»

      —tu es maghrébin, donc toi aussi tu crois au père noël ?!

      Tu dis: «je n’ai rien avec lui mais lorsqu’il stigmatisait ,et haranguait,insultait les pauvres kabyles.»

      —Quand et où!? donnes-nous juste une seule déclaration (avec source) une seule! Aussi, tu penses que dans son parti il n’y a pas de Kabyles !!

      Tu dis: «quant a la couleur ce n’est pas une tare, il est originaire d’Afrique noir»

      —Mais tu avais dis de Mauritanie avant ?!
      …..de Mauritanie d’Afrique noire, il est où le problème, c’est un ALGÉRIEN aujourd’hui….et les habitants du sud algérien, ils ne sont pas aussi algériens?

      Tu dis: «normalement beaucoup seront déchus de leur nationalités. I »
      Ça c’est le langage des dictateurs et des régimes autoritaire nous on veut la démocratie et l’État de droit.

      Tu dis: «dans les années de braise. J’étais sur le terrain alors je connais beaucoup de choses»

      Moi aussi, lui aussi, ils ou elles aussi et eux aussi!

      Tu dis: «un jour on exhumera les dossiers dans des mairies vous allez avoir des surprises ! beaucoup de registres des mairies dechirées,falsifieés…»

      Un jour…oui un jour:
      «Quand les hommes vivront d’amour
      Il n’y aura plus de misère
      Les soldats seront troubadours
      Mais nous nous serons morts mon frère

      Dans la grande chaîne de la vie
      Où il fallait que nous passions
      Où il fallait que nous soyons
      Nous aurons eu la mauvaise partie

      Quand les hommes vivront d’amour
      Il n’y aura plus de misère
      Les soldats seront troubadours
      Commenceront les beaux jours
      Mais nous, nous serons morts, mon frère…»

  6. Bonny dit :

    @aghilas-koseila tu n’as aucun argument xxxxx xxxxxxxx

  7. aghilas-koseila dit :

    azul fellawen,
    -excusez-moi de ce retard. du a notre internet.avant nous algeriens attendaient des nuits entieres pour un avoir un peu de l’eau maintenant un peu d’internet. cela nous fatigue beaucoup.
    -@da amar ouzouar, je n’ai rien dit de vous. amar bouzouar une expression populaire utilisée dans notre langue pour dire il n’y aurait pas de pire…
    – pour moi un algerien celui qui est né ,vecu dans un milieu algerien au moins 05 generations !
    -un cadumoro l’italien,un boulhi le congolais. ce sont des algeriens de circonstances..!
    comme ali belhadj algerien du a l’accident de l’histoire !
    -etre algerien,il ne suffit pas d’avoir un papier ,etre dans son ame,relié a sa terre ,a son air,a sa culture,communiquer avec ses ancentres et etre toujours en communion…l’amour profond.je laisse le soin aux gens de juger !
    -et,si on appliquait ses regles ,peu resteraient algeriens !
    -dans les années 1990. j’ai assisté non seulement de ali belhadh mais d’autres egalement.
    -je maintiens mes dires. une chose est sure il ya des notres avec lui…et abess el-madani..,mohamedi said ,un joueur de kouba né a larbaa n’ait-irathene comme un autre de laraa n’ait-irathene laibi qui fréquente dieudonné, soral… des gens pareils il y’en a partout ,dans tous les pays. mais l’histoire les rattrappera…
    -parceque tous ces mefaits ceux qui nous gouvernaient ,ont laisses deculturé le peuple par une culture d’importation et un islam d’importation. et bonjour les degats ! tous ces gouvernants seront jugés un jour meme a titre posthume…..a travers vos ecrits ,vous revez d’une democratie avec la naivete maghrebine. le chemin est encore long…
    -vous faites allusion je suis comme les dictateurs. vous vous trompez lourdement je ne suis pas adeptes des militaires mais mieux que ces charlatans d’importation…que dites d’un othman saadi un baathiste qui est allé pleurniché auprés du dictateur kadafi et un autre dictateur de cheikh zeiyd d’interceder auprés de boutef pour que tamazight ne soit langue nationale ! quel traitement doit-on reserver a cet ami de zeddam hussein .!
    – donnez-moi un seul des islamistes a l’epoque qui etaient pour la revalorisation du patrimoine maghrebeine .! aucun !
    – ils prechaient tous a l’epoque la negation,ils traitaient les gens de koffar,de tous les noms d’oiseaux ,de haine,de racisme….etc..
    -a ceux ou celles qui ont une memoire courte,on ne voit pas la raison de tirer sur une bengana qui avait que 17 ans et les autres innocents ou innocentes ! les commanditaires de l’ombre ,des preches incendiaires s’etaient lui ali belhadj et ses semblables…j’ai assisté dans des villes d’algerie ou les femmes deposaient des fleurs sur des blindés…accueillies les militaires el liberateur. leur maladresse ,leur haine,leur intolerance,leur exclusion ont pousés les gens aux bras des militaires….
    -afin que nous enfants n’oublient pas ,il suffit de temps en temps raffraichir les memoires ! non seulement sur les mefaits des islamistes mais egalements les mefaits des présidents et les mefaits des militaires…. a commencer par moi-meme !
    @ bonny , un rebus de wandales ne repond a un rebut (akerfa).lorsque vous serez bien eduqué. on n’en parlera.! au font ,je ne peux vous plaindre ,rabbi yahdik ,akdir ug’llidh gh’bridh.

Les commentaires sont fermés.