Kamel Daoud veut se réveiller d’un long sommeil

Par Mounafeq

dfgsdfg@ Cher EEC

Tout d’abord je vous présente mes excuses pour ce coup de gueule ; Loin de moi l’idée de vous imposer quoi écrire dans votre blog; qui au demeurant rempli admirablement bien son rôle ; Je le visite quasi quotidiennement et j’en ai fais la promotion autour de moi.
Pour revenir à notre discussion sur le chroniqueur et écrivain KD voici mon opinion:
Une chose est certaine et elle doit être admise par toute personne un tant soi peu sensée que nous  » Les arabo berbéres  » habitants de l’Afrique du nord nous ne serons jamais des occidentaux et ne nous serons par ailleurs jamais acceptés quand bien meme nous le voudrions; Qu’est ce que cela veut dire ?

Tout simplement que nous sommes différents; Nous appartenons à des aires civilisationnelles et culturelles différentes ; K D qui est un araboberbere jusqu’au bout des ongles ne dit rien d’autre dans ses chroniques; Il refuse d’être une caricature d’arabe; Il veut etre ce fier descendant de saint Augustin , de Jugurtha , de Koceila , d’Ibn Khaldoun de Yaghmorassen de Abdelmoumen de Youcef Ibn Tachfin de l’Emir Abdelkader , de Bouamma de Mokrani ; Il veut etre le digne fils de Benmhidi de Abbane et de Hassiba Benbouali ; il sait qu’il a de qui tenir et ne se complexe pas devant l’Occidental loin s’en faut ;Il rêve d’une Algérie libérée des faux prophètes , de la médiocrité et des archaïsmes
Kamel Daoud veut se réveiller du long sommeil qui a commencé depuis le déclin de l’empire Almohade et qui entrain de virer au cauchemar avec l’irruption de l’islamisme barbare;

KD a compris mieux que quiconque que l’empire ne nous veut aucun bien et que la seule façon de nous prémunir de ses sombres desseins est justement d’utiliser ses propres armes qui sont la démocratie , la liberté , la science et le respect de la dignité humaine.

C’est mon opinion merci de la publier ;

Bon courage encore une fois

Advertisements

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Contribution, Convulsions, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Kamel Daoud veut se réveiller d’un long sommeil

  1. aghilas-koseila dit :

    azul fellawen, @ da chergui,
    k.d n’est pas le seul dans le monde islamique qui a des idées pareilles….le k.d. est un philosophe qui veut casser certains tabous. dans l’ouest au temps de kated yacine a sidi-belabess…beaucoup de gens algeriens le disent….
    -au liban ils ecrivent leur langue libanaise avec des lettres latines ,avec un vocabulaire locale.
    -ce n’est de la complaisance ,je trouve une admiration pour vous…mais cette fois-ci vous derapez sur les amazigh..
    – un homme littré comme vous devrait aider la culture amazigh au lieu de tirer sur elle…!
    – si ces comprtements qui laissent un k.d. et les autres de fuir cet ostro-racisme,c’est pour cela qu’on voit a travers le monde islamique les gens quittent l’islam et les musulmans pour des espaces plus clements ,plus tolerants …
    -ces positions ne rendent pas service au monde islamique,aux algeriens ,maghrébins !
    -le deuil pour le roi de nejd décreté par ce pouvoir,laisse a nous dire nous sommes colonisés spirituellement..
    -a travers les ages,les gens pour se sentir bien ils ont cherches des shismes ! a travers l’histoire islamiques,judaique ,chrestiane ,boudhiste font des erreurs grandioses veulent se substituer a dieu ! k.d. un cri de douleur qu’on devrait chercher a decoder au lieu de l’enfoncer….
    -voila ma sincerité ,l’arabe a ete epaulé par 24 etats arabes,nombre incalculable des pays musulmans,des budjets astronomiques alors tamazight vivote avec un maigre buget.
    -est- ce que vous trouvez ça normal ! est-ce il ya une justice quelques parts ! est-ce-le dieu qui a décidés ou l’egoisme et domination des bipedes !
    -franchement vous me decevez pour un intelectuel de trempe ,de votre genie,de votre communication !excusez pour cette franchise.
    tanmirt ar timlillit.

  2. HAOUDJI ANA dit :

    Vous ecrivez :
    « En ce qui concerne Youghourta, Massinissa…, eh bien laissez-moi vous apprendre qu’ils étaient dans la même enseigne que Kamel Daoud, ils avaient une faiblesse pour le latin, parce que le latin comme aujourd’hui le français, était la langue des conquérant et des puissants . »

    Vous devriez ajouter qu’ils furent d’authentiques et farouches patriotes comme KD c’est ce qui nous interresse présentement ;
    Sauf si vous pensez qu’ils avaient t tort de naitre avant l’avenement passant ainsi à coté de la beauté de la langue du DHADH qu’ils ils finiront en enfer parce quenon musulmans;
    Vous me rappeler ce jeune islamiste qui reprochait à Saint Augustin de ne pas etre musulman ;

    Il y’a comme ça des sujets qu’il vaut mieux ne pas aborder quand on ne les maitrise pas;
    Normal , on ne peut pas etre bon partout ;

Les commentaires sont fermés.