Dilem chez Charlie Hebdo

Un atout ou une honte?

Ali Dilem1Dilem vient de sauter dans l’inconnu. Son entrée à Charlie Hebdo avec tout ce que ce dernier symbolise pour les musulmans va faire jaser beaucoup de monde. Les insultes ont déjà commencé à pleuvoir dans les commentaires sur Facebook et autres. Il faut reconnaître que son geste est très osé et ne laissera personne indifférent. Il a pris une grave décision en même temps qu’il a lancé un signal fort. De quoi ? Pour qui ? Chacun y va de son point de vue.

Je pense qu’il faut attendre la décantation. Tout dépend de ce qu’il va entreprendre au sein de l’équipe d’Hebdo. S’il caricature le Prophète à la manière de Cabu, Dilem prend le pari des islamophobes sous le prétexte de combattre le terrorisme. Ce sera, il en est conscient, au prix d’un choix dramatique pour lui et sa famille. La célébrité et les strass de la France mondaine auraient été très forts. Adieu à l’Algérie. Il lui sera difficile de rentrer en Algérie sans une forte escorte.

S’il ne caricature pas le Prophète, il n’a rien à se reprocher. Le journal satirique CharlieHebdo n’est certainement pas l’endroit idéal pour travailler pour un Algérien, mais il peut être considéré comme une brasserie ou un non-buveur pourrait travailler sans la contrainte de boire. Le cas de Dilem pourrait, s’il ne pousse pas le bouchon trop loin, ressembler à celui des musulmans qui vivent en terre chrétienne. Qui est le plus grave en Islam, la trinité omniprésente ou les dessins du Prophète ?

D’un autre côté, son geste pourrait représenter un signe tolérance des musulmans, un pont, un lien fraternel entre la France et l’Algérie qui en ont tant besoin.

Espérons qu’il fasse le bon choix

Advertisements

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Dilem chez Charlie Hebdo

  1. Amar Bouzouar dit :

    Un atout ou une honte?
    Comment sortir de ce dilem(me).

  2. Bonny dit :

    Un traitre du même acabit que les Sifaoui , Chalghoumi et K David !
    Il faut que le peuple procède au nettoyage du pays de ces traitres !

    • Amar Bouzouar dit :

      Non ce n’est pas un traître. Il faut changer notre vocabulaire pour élever notre niveau fasse à la bassesse de ceux qui nient l’autre et ses croyances. Dilem, c’est quelqu’un qui ne pense pas comme la majorité des algériens et il a le droit. C’est un exilé (intellectuellement parlant) dans son propre pays. Donc, le mieux pour lui c’est de quitter son exil algérien pour rejoindre ses amis de Charlie Hebdo et même de prendre la nationalité française. Il faut même arrêter de parler de ces Alge-Riens qui n’apportent rien à leur peuple qui souffre de l’oppression politique (Hier, manifestations de l’opposition : 40.000 policiers à Alger, plus de 300 arrestations. Voir TSA).

  3. je crois qu’ il a fait une betise;les français ne font rien par hasard.Un bougnoule ça peut toujours servir …………….de faire valoir.Dilem ta reputation à f………le camp.

Les commentaires sont fermés.