Un Sénateur Koweitien pas comme les autres

Si El Erg Echergui était Koweitien, il serait probablement Nasser Al-Duwailah

Nasser Duweila 2Plusieurs Internautes n’ont pas saisi la ligne éditoriale du blogue. Ils croyaient qu’en critiquant vertement le DRS et les généraux assassins, il serait sympathisant ou proche du mouvement islamiste. Ne pointe-t-il pas les crimes de leur bourreau ? Rien n’est plus faux. Dans le but de dissiper l’amalgame, le blogue a dû ajouter un billet et l’a mis bien en évidence en marge du site. Intitulé « Bienvenu au blogue. Faites connaissance avec les ennemis de la patrie» le billet met les points sur les i au sujet de sa sensibilité sur grandes questions politiques.

Il y a quelques jours, à la faveur d’une vadrouille numérique axée sur l’actualité, je suis Nasser Duweilatombé sur une vidéo qui pourrait rendre les choses plus claires. Nasser Al-Duwailah (ناصرالدويلة) est un avocat, ancien militaire et sénateur à l’Assemblée nationale koweïtienne. Actif dans les médias, il n’hésite pas à dire ses quatre vérités même si elles se situent aux antipodes de la ligne officielle. Son redoutable sens de la rhétorique donne à ses analyses sociopolitiques une facture percutante. Aussi, les pays Golfe impliqués les contre-révolutions le censurent-ils et l’excluent de leurs débats malgré la haute fonction qu’il occupe.

Dans la vidéo, en particulier, il est question du soutien saoudien aux putschistes sanguinaires. Insistant sur le fait qu’il n’a jamais porté dans son cœur les frères musulmans et rappelle à son hôte combien de fois il les a combattus sur les plateaux de la télévision, mais les massacres de Rabaâ, d’Ennahda et tous les crimes du général Sissi, s’insurge-t-il, sont une abomination, des boucheries inacceptables. On ne peut pas tuer, tonne-t-il, des êtres humains comme on tue des animaux.

Nasser Al-Duwaila n’est ni un laïc ni un islamiste, il est simplement un musulman dont la foi est synonyme d’humanité. Il ne renoncera pas à sa nature humaine pour combattre l’ennemi. Pendant la révolution, les moudjahidines de cette trempe ont fait la guerre, sans se livrer à des actes barbares. Ce n’est pas eux qui ont commis Melouza qui a inspiré les commanditaires de Bentalha. Et ce n’est pas eux qui saluent les «victoires» des islamistes. Sans vouloir offusquer, pour les mêmes raisons, aujourd’hui, en Algérie, les Al-Duwaila se comptent en centaines de milliers. Sauf qu’aucun d’eux n’est sénateur…

http://youtu.be/pmV0WErhU4k

Publicités

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Arabe, Forums. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un Sénateur Koweitien pas comme les autres

  1. Amar Bouzouar dit :

    C’est ce qu’on appelle un démocrate.

Les commentaires sont fermés.