Hassan Laribi attaque Saïd Bouteflika : Les grandes manœuvres du DRS, ont-elles commencées?

fghdhdtuytLa question en titre est plus que pertinente et la réponse de plus en plus évidente. Quand une passionaria tourne casaque subitement et mord la main qui la nourrissait depuis quinze ans, ça fait désordre. Si bien qu’un membre influent du cabinet noir d’El Mouradia, percussionniste en tout temps, s’est senti obligé ou fut chargé de répliquer sèchement. Le clan du président y a probablement vu un casus belli. Beaucoup d’observateurs ont flairé dans la prise de bec inhabituelle entre Louisa Hanoun et Amar Saâdani un nouvel épisode de la guerre des clans. Hanoun se serait démarquée du président au profit de son rival : l’insaisissable rab-edzayer (eli khala le monde hayer). Cependant, les supputations restaient en flottement. Les paris étaient moite-moite. Il manquait un brin d’indice pour faire pencher la balance.

Les choses vont peut-être changer dans les prochains jours. Un autre membre influent du système sort de ses gonds et s’en prend à Saïd Bouteflika. Le député islamiste Hassen Laribi, proche et obligé du général Mediène, a fait savoir sur son compte Facebook qu’il publiera dans les prochains jours une déclaration dans laquelle il portera des accusations graves contre le frère du président. Il parle d’abus de faiblesse (maladie du président).

Monsieur Laribi, grâce à sa relation étroite avec le patron du DRS depuis le début de la sale guerre, est devenu un riche homme d’affaires, appartient à la jet-société et s’est vu confier un poste important dans l’APN  : présidence de la Commission des affaires de la Défense, un poste qu’il occupe depuis belle lurette. Toutes ces indications laissent penser que le doute n’est pas permis : la meute est lâchée ; muni de son carquois de versets coraniques, Laribi vient  en renfort à Hanoun et d’autres grands courtiers du DRS suivront. Fin stratège, Rab-Edzayer sait que Saïd constitue le point névralgique du système actuel de Bouteflika. Une fois touché, tout s’effondre.

Les prochains jours ou les prochaines semaines seront peut-être déterminants : rodé dans les duels tactiques et les coups bas, Rab-Edzayer avance doucement ses pions, la cible est trop grosse. Nous allons peut-être assister à un feu croisé progressif sur Saïd Bouteflika.

Un dernier mot avant que commence la clochemerle. Si beaucoup d’Algériens seront soulagés par la chute de Bouteflika, c’est que les dizaines de relais du DRS avec les «évacuations dans les médias à coup de scandales de corruption»  ont réussi à faire oublier le passé noir de rab Rdzayer. Nonobstant ses crimes contre l’humanité, les drabkya du celui-ci, mis en veilleuse, vont vite leur faire regretter Amar Saâdani. Des milliers de son espèce poireautent dans l’antichambre. A une époque où le prix du baril ne dépassait pas les 24 $, les Rabrab, Khalifa, autant que tous les Laribi, une belle cuvée, étaient aux bons soins de l’homme sans visage… Saâdani lui-même est un pur produit du DRS. C’était l’âge d’or des généraux parrains et des généraux boucliers.

Hassan Laribi

Publicités

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans DRS, Hommes du système. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Hassan Laribi attaque Saïd Bouteflika : Les grandes manœuvres du DRS, ont-elles commencées?

  1. Belahreche dit :

    Les prochaines semaines seront décisives contenu du contexte régional, la question économique, la bataille inachevée de l’amendement de la constitution, réaménagement du gouvernement,…..etc

  2. Bonny dit :

    Makayane wallou !

  3. supplicié dit :

    Nul n ‘est eternel, on aimerait bien assister au dernier rale des maitres du pays, voir comment leurs yeux sortiront de leurs orbites.Ils disent  » J’ai mal, je pleure. J’ai mal. Je me sens partir. Le bas du corps ne réponds plus. J’ai mouillé mon lit, je suis un déchet humain. .Qui m ‘entends,?Qui peut me sauver? Qui? Ce sera la recompense des milliers de suppliciés qui l ‘attendront la haut pour le temoignage du jugement dernier.Heureux sont les victimes .

Les commentaires sont fermés.