Alerte au cancer, aux malformations et à l’infertilité

OMSVoici un problème grave qui sévit en Algérie dans l’indifférence des autorités publiques et le silence de la société civile. Espérant attirer l’attention de toutes les parties concernée et plus particulièrement le public, le blogue publie, à la demande d’un visiteur, un article important traitant des pesticides et insecticides dont certains sont massivement utilisés en Algérie et que l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) vient de classer hautement cancérigènes. Ils sont aussi soupçonnés de provoquer infertilité et malformations.

«L’agence du cancer de l’Organisation mondiale de la santé (Iarc) a classé vendredi cinq pesticides cancérogènes « probables » ou « possibles » pour l’homme.
L’herbicide glyphosate et les insecticides malathion et diazinon ont été classés cancérogènes « probables chez l’homme » et les insecticides tetrachlorvinphos et parathion ont été classés cancérogènes « possibles ».

Du glyphosate a été retrouvé dans l’air, dans l’eau et dans la nourriture, selon l’Iarc qui précise que la population générale est notamment exposée lorsqu’elle habite à côté de zones traitées.

Pour ce qui est des risques cancérigènes du glyphosate et des insecticides malathion et diazinon, l’Iarc note qu’il existe des « preuves limitées » chez l’homme en ce qui concerne les lymphones non hodgkiniens, des cancers du sang.

Pour le malathion, l’Iarc cite également le cancer de la prostate et pour le diazinon, le cancer du poumon.
Les risques ont été évalués en se basant notamment sur des études d’exposition agricole menées aux Etats-Unis, au Canada et en Suède, ainsi que sur des animaux en laboratoires.»

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/pollution-pesticides-classes-potentiellement-cancerogenes-oms-57595/

(Article de santé publique proposé par Swiss Leeks)

Publicités

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Contribution. Ajoutez ce permalien à vos favoris.