Salim Salhi pose devant les ordures de la Mosquée Essouna de Bab El Oued

Salim Salhi Mosquée essouna Bab El Oued 03 04 2015De retour de Londres après un long exil où il coiffait la rédaction de la chaîne El Magharibia, le journaliste Salim Salhi n’arrive pas à s’habituer au décor de l’insalubrité, somme tout banal, de l’Algérie. Aujourd’hui, jour saint, monsieur Salhi fut attristé par l’amoncellement des ordures ménagers au pied du mur de la Mosquée d’Essouna, à Bab El Oued. Lui qui vivait en Angleterre, le contraste avec la propreté et la discipline qu’il avait connues est grand.

Sur son compte Facebook, il pose devant le triste spectacle pour dénoncer cette réalité, mais que peut-il face à des habitudes devenues une singularité algérienne qui ne fait plus honte. Si cette mosquée était une église, le prêtre et ses fidèles n’auraient laisser aucune chance à la saleté de s’approcher de leur lieu de culte.

Finalement, que peut-on dire sinon que la foi des Algériens est tellement dérisoire, risible, hypocrite qu’elle ne sert strictement à rien de bien à leur vie communautaire.

Salim Salhi Mosquée essouna Bab El Oued 03 04 2015

 

Publicités

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Photo, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Salim Salhi pose devant les ordures de la Mosquée Essouna de Bab El Oued

  1. anonymous dit :

    vous n’avez jamais vu Naples, l’une des viles les plus chrétiennes d’Europe?
    et puisque vous parlez d’eglise, un petit exemple, vraiment petit, ça n’a pas pris plus de deux minutes en recherche
    https://cleanupjamaicaqueens.wordpress.com/2014/06/25/rev-flakes-greater-allen-ame-church-parking-lot-still-a-garbage-dump/
    http://www.panoramio.com/photo/15454418
    http://www.nationnews.com/nationnews/news/61395/concern-foul-smelling-skip-dover
    http://www.stabroeknews.com/2008/media/photos/12/03/unholy-mess/

    nous devons nettoyer, etre propres, pour nous-memes, pour notre propre santé, et non par rapport à quiconque, ou en comparaison avec qui que ce soit. ceci etant dit, il faut arreter avec cette idée que les algériens, les arabes ou musulmans seraient sales alors que l’européen, le chrétien serait propre. lorsque la france coloniale a envahi l’Algérie, le simple citoyen français, ne connaissait pas la salle de bains. combien de hammams en Algérie? ils viennent vraiment très recemment de passer à la douche, pour des raisons « ecologiques », alors qu’ils en etaient encore à la baignoire remplie de savon, il n’y a pas tres longtemps. ils en sont encore au papier toilettes, alors que nous, nous utilisons l’eau pour nous laver après chaque visite aux WC. et nous nous lavons les mains aussi. il faut arreter avec ce complexe du colonisé et cette campagne continue de denigrement de soi. oui la photo est triste, et la ville doit etre nettoyée mais de là à comparer.

Les commentaires sont fermés.