Véhicule de gendarmerie criblé de balles

véhicule gendarmerie criblée de ballesTerroristes? Contrebandiers ? On ne connait pas les auteurs de cet acte criminel. Peu importe quand et où. Le fait, choquant, est que des individus osent l’impensable. Scène impossible à voir avant les années 80. Le Darak a perdu de son aura d’antan. Il est relégué au rang d’une police de la circulation. La violence a engendré la violence. Trop d’histoires et de témoignages de la violence de la gendarmerie ont terrorisé les chaumières. Pourtant, l’effet fut inverse. L’image en est une triste preuve. L’Algérie est parti du mauvais pied. La Justice et l’égalité devant la loi n’ayant pas voulu s’établir en Algérie, la violence et l’instabilité ont pris leur place. L’homme désespéré, acculé à la misère devient dangereux comme une bête blessée. Il chevauche n’importe quel prétexte, viole, profane et plus si nécessaire.

Bien sûr le régime se protègera, criera au complot, au terrorisme, aux ennemis, mais le virus s’est fixé profondément. Le résultats, ces images tristes. Quand la baraque ne connait pas la Justice, elle déglingue et se disloque. Les fanfaronnades des patriotards ne changeront pas cette loi fondamentale de la vie des peuples. Un autre rab edzayer, un autre Bouteflika et la baraque s’effondre. Le fracas fera mal.

Dans les années 60 la police faisait peur. Dans les années 80, un simple gendarme représentait la puissance de l’ANP et de l’ANP. Il était craint et respecté, c’était une fierté. Aujourd’hui, les temps ont changé. Le daraki est craint et passe pour le geôlier et le pion des haggarines et des pourris. Pour ceux qui regarde loin, la violence combinée à l’absence de justice ne paie jamais.

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Photo, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Véhicule de gendarmerie criblé de balles

  1. Mohamed dit :

    Bonjour, confirmez-vous que c’est bien la fille de RAB DZAIR dit Toufik?

    https://www.facebook.com/racha.saadi.1

Les commentaires sont fermés.