Constantine ? J’en ai le cœur qui saigne

Par Haoudji Ana

ConstantineConstantine est peut être arabe , peut être pas. Elle est surtout sale , austère , invivable , grouillante , bruyante, nikabée , enkamissée et violente et laide. Pourtant, elle n’a pas toujours été ainsi. C’était une ville chaleureuse, attachante et ses « gens » polis doux et affectueux et leur accent les rend encore plus sociables et plus proches.

J’ y avais passé des moments inoubliables ; elle m’a fait découvrir le malouf ,le rfiss ; le double Zits; le TRC . J’ai rencontré en son sein des gens admirables. Oui, mais ça c’était avant .

Je l’ai revue il y a un an et j’ai encore le cœur qui saigne ! Quel gâchis ! Mais qu’a t elle donc fait la capitale de Massinissa pour être traitée de la sorte !

Je me suis dis qu’en la désignant pour être capitale de…… lui porterait chance et lui permettrait de retrouver des couleurs de la vitalité et surtout de la convivialité grâce à un budget spécial qui lui serait alloué.

Je crois que c’est raté et ce n’est pas par la faute des Algérois ou du moins pas par la faute de ceux auxquels vous faites allusion ;
Constantine à tout pour être une grande cité en comptant sur ses propres forces et le génie de ses filles et de ses fils ; mais pour cela il aurait fallu les laisser faire et non décider à leur place ;

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Contribution. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Constantine ? J’en ai le cœur qui saigne

  1. anonymous dit :

    j’ai lu et pendant un moment j’ai cru que je lisais du KD, on dirait que son mal vous a atteint.

  2. HAOUDJI ANA dit :

    @Anonymous
    Merci pour le compliment; Sincèrement !

    • anonymous dit :

      en toute amitié, ne tombez juste pas dans la haine de vous, et la haine de vos semblables comme KD, le meskine. pour plaire aux autres il se sent obligé de cracher sur les siens. et quand je dis cracher meme son style d’ecriture y ressemble. il crache ses phrases, et elles sont violentes et il est haineux. contrairement à Qsentina qui n’est ni laide ni violente. mais que pouvons-nous contre le temps qui passe?
      les constantinois veulent preserver leur patrimoine, que porte l’homme sur la photo? et que portent les femmes?
      http://adnsolution.net/constantine-ar/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=41&cntnt01returnid=107

  3. Condor dit :

    ça fait mal au coeur….. Et oui,

  4. HAOUDJI ANA dit :

    @Anonymous
    De la haine ? Comment peut avoir de la haine pour sa chair pour son sang ?
    De la frustratio et de la tristesse oui ; Nous avons excellé dans les ratages et les echecs. C’est ça qui me dérange et me fait reagir sur certains sujets ;
    http://www.algerie-focus.com/blog/2015/04/constantine-cette-photo-qui-illustre-la-faillite-de-lecole-algerienne/
    Ne faites pas attention au texte et focalisez vous sur les images ! N’est ce pas affligeant et desesperant de voir ce qu’est devenue notre jeunesse nourrie au foot et à la ….

    • anonymous dit :

      ce qui m’afflige le plus c’est la statue en elle-meme. d’abord elle est moche, et ne ressemble en rien au Cheikh Ibn Badis, ensuite elle est indécente par son prix. on parle de milliards, certains disent 2 d’autres 3 et les encheres montent. qui dit mieux? que sait-on du reformisme d’Ibn Badis? le Cheikh aurait-il approuvé cette oeuvre grotesque pour le representer?
      mais encore plus affligeants les commentaires des lecteurs. car contrairement aux enfants sur les photos, la il s’agit d’adultes, en general. des adultes matures et conscients. normalement.

  5. Djamel M dit :

    Bonsoir,
    Merci pour l’article, on pourrait écrire la même chose sur bien d’autres villes de ce grand pays. Enfin comme disait le grand El Afrit 3llach tfaker fya khalini nertah.

Les commentaires sont fermés.