Quand les ex-Algérois étaient intrigués par la propreté de leur ville…

Alger la blancheAlger avait connu son heure de gloire. Elle était si propre si jolie qu’elle arracha haut la main le titre «Alger la Blanche». Elle était  la ville la mieux entretenue de l’Afrique. C’était il y a longtemps. C’était avant 62, avant que les militaires n’imposent un régime autoritaire qui nomme des responsables véreux, flemmards et gamellards,  plus soucieux de leur carrière que de la propreté de leur ville… Le peuple qui vit dans la saleté n’avait pas le pouvoir de choisir librement ses responsables et de les sanctionner.

Chaque mot dans ce genre d’information inscrit dans les coupures de journaux coloniaux est une gifle cinglante pour les Algériens, un couteau qui tourne et se retourne dans la plaie béante. Alger aujourd’hui est classée parmi les villes les sales au monde. Aujourd’hui, les Algérois se demande qui a bien pu auréoler leur ville «d’Alger la blanche»?

A quoi bon s’étaler sur le sujet, la machine de la destruction n’a pas d’âme, et n’a pas d’oreilles.

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Convulsions, Histoire, Photo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Quand les ex-Algérois étaient intrigués par la propreté de leur ville…

  1. Bouarroudj dit :

    ça n existe plus ce service de nettoiement dans toutes les villes et villages d ‘algerie.Ils disent on a sauvé l’ algerie et ils ne sont meme pas capable d’enlever leur zoubia ni meme d’ alimenter en eau courante durant 24h, les foyers, l’ algerie est le seul pays au monde ou des citoyens achetent de l ‘eau potable en jerrycan ou en citerne ou stock l’ eau dans des baches d ‘eau .Ils ont sauvés leur fortune vers l’ennemi d’ hier, ils disent ont est des patriote mais ils s’installent avec toute leur smala chez les colons d’ hier.Ils insultent la france en publique et la cherissent dans les actes.

    • anonymous dit :

      l’algerie n’est pas le seul pays au monde ou les gens achetent de l’eau en citerne ou en jerrycan. renseignez-vous.
      @ Elerg : vous tournez et retrournez bien le couteau dans la plaie beante. les aspects positifs de la colonisation ne sont plus a démontrer, comme le prétend le livre « histoire passionnelle », dès les premieres pages (11). la France aurait developpé les infrastructures, mais qu’a-t-elle détruit? l’Algerie etait un pays developpé, et la colonisation l’a reduit au sous developpement, avant de soi-disant developper des infrastructures mais pour son propre bienfait.
      vous etes en train de devier de votre ancienne ligne editoriale, et vous faites l’apologie du colonialisme maintenant?

  2. Bouarroudj dit :

    @Anonymous; oui c’ est sur l ‘algerie n’ est pas le seul pays au monde(vous avez sauté sur l occasion) ou des gens achetent de l’ eau pour boire , vous etes bien cyniques, je constate par votre reponse que vous devez etre surement en mission commandé par le service de propagande des maitres du pays(vous saviez pertinemment le fond de ma pensée) sinon vous auriez cité les pays qui achetent de l’ eau en jerrycan, Moi je vais les citer ; somalie,mauritanie, bengladesh, erythrée,burkina fasso, hautevolta , mali ,etc, c ‘est desolant de vous voir nous comparer à ces pays qui n ‘ont aucune richesse ni magot qui s’ eleve à 200 milliards de dollars dans les banques americaines, c’ est desolant de vous voir nous comparer à ces pays dont les politiques n’achetent pas en masse de luxueuses habitations dans les quartiers huppés de Paris avec l’ argent du contribuable , argent qui aurait pu servir largement à construire des structures hydrauliques qui assureraient, à tous les algeriens, de l’ eau potable dans leur robinet 24h sur 24h toute l’ année.

    • anonymous dit :

      vous me pretez une mission, soit! je n’essaierai pas de vous contredire, au risque de perdre mon temps, et de ne pas vous convaincre au final. alors passons.
      je suis tout simplement quelqu’un qui n’aime pas l’approximation ou l’inexactitude. quand on parle, ça peut passer, mais quand on écrit, mieux vaut etre précis. cette expression : » l’Algérie est le seul pays au monde à » fait des ravages en ce moment, partout, alors un peu de mesure devient nécessaire. cela vous a permis de vous renseigner en passant, n’est-ce pas un bonne chose?
      mais vous avez oublié par exemple les Etats-Unis, ou a cause de la presence de puits d’exploration du gaz de schiste, les riverains achetent de l’eau meme pour leur betail. les USA pays riche et férocement capitaliste ou l’argent est Roi.
      Roi, comme Alger Roi, le site nostalgerique d’ou notre ami Elerg a puisé sa photo et son sujet, je n’ai pas apprécié la tendance. sinon, entre nous, on peut discuter de tout, de l’eau en jerrycan, de gaz en bouteille, de bennes à ordures, de responsables démissionnaires. mais juste entre nous.

Les commentaires sont fermés.