Double Kanon met en garde contre la politique sécuritaire de Rab-dzayer

Lotfi double canonJuste après l’attentat de Sousse (26 juin 2015), le célèbre chanteur de rap Double Kanon a exprimé sa solidarité indéfectible aux Tunisiens en proie à la barbarie salafiste. Un message de soutien fort et fraternel qu’il a mis en ligne sur son compte Facebook.

Tout en les encourageant à résister à la terreur et à rester unis dans ces moments critiques, il les met en garde contre la tentation de la haine aveugle. Il ne faut jamais combattre le mal par le mal, a-t-il insisté. La voie du mal mène vers les abîmes, vers plus de violence, vers la déchirure et les interminables malheurs. Pour preuve, il leur rappelle le cas terrible de l’Algérie. Certains lui ont imposé cette voie durant les années 90 et les conséquences ont été dévastatrices pour le pays. On a commencé à faire des rafles aveugles, on embarquait les jeunes à tour de bras, dans les quartiers, dans les mosquées, les barbus, leurz amis, leurs voisins, tout le monde y passait. C’était une politique suicidaire, elle a  assouvi une haine bestiale de vengeance, certes, mais elle a surtout alimenté le terrorisme et s’est retournée contre l’armée et contre la société. La politique des représailles tous azimuts a jeté en masse les jeunes  dans les bras des terroristes.

Voilà une belle gifle à qui de droit…

L’appel à la raison dans ce message et les arguments invoqués renseignent sur l’opinion politique du rapeur et sur sa clairvoyance au sujet de la décennie noire. Quoique tout n’est pas recevable dans ses analyses de l’actualité — des fois, il tient à regret des propos au ras de l’intégrisme —, ses positions politiques en général et son élocution démontrent un degré d’instruction, une culture et une conscience nationale bien plus élevés que celui de la plupart des « artistes » bas de gamme qui vivent aux crochets du pouvoir algérien.

Publicités

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans DRS, Maghreb, Terrorisme, Tunisie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Double Kanon met en garde contre la politique sécuritaire de Rab-dzayer

  1. Condor dit :

    …il est, sans doute, sincère dans son soutien et ses mise en gardes aux Tunisiens contre l’épisode noire de l’Algérie, mais s’attaquer à la politique de terre brûlée de Rab Dzayer, reste, à mon avis, « une première » pour ce rapeur… espérons que l’avenir nous conformera qu’il était manipulé à son insu dans ses plus récents album et ses sorties sur son compte facebook ….

Les commentaires sont fermés.