لماذا الأنظمة «الشقيقة» في الخليج عدوة لسائر العرب. إسمع و أحكم بنفسك

 

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Arabe. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour لماذا الأنظمة «الشقيقة» في الخليج عدوة لسائر العرب. إسمع و أحكم بنفسك

  1. Mohand Oukaci dit :

    Franchement, les arabes des pays du Golfe arabique sont décevants à les entendre parler car l’opulence dans laquelle ils vivent grâce aux pétro-dollars les rend amnésiques,sourds,muets et aveugles vis-à-vis de la souffrance de leurs frères et soeurs qui vivent dans d’autres contrées arabes moins riches voire carrément pauvres.La richesse n’est pas faite pour les arabes car ils ne savent pas la gérer : l’argent est perçu que comme moyen d’enrichissement personnel ,de procuration de jouissances terrestres, de corruption, de gaspillage et d’achats d’armes à outrance pour s’opposer à quiconque qui remettrait en cause les intérêts de la famille ou du clan qui détient les rênes du pouvoir suprême. En gardant cette mentalité contre-productive et rétrograde qui prévaut chez les dirigeants arabes et leurs affidés, le monde arabe arabe restera sous-développé voire réduit à néant vu l’épuisement des ressources pétrolières jusqu’à la fin des temps.

  2. Amar dit :

     »La richesse n’est pas faite pour les arabes… »
    Je pense qu’il ne faut pas faire des généralisations «essentialistes» comme ça.
    Il faut préciser de qui on parle…par exemple dire «certaines monarchies du golfe)…

    • Mohand Oukaci dit :

      Mais il n’ y a aucun pays arabe qui échappe à la règle de la dilapidation des revenus de leurs richesses quelle soit pétrolière, gazière, touristique ou agricole.Les pays arabes font le bonheur des grandes puissances de ce monde en plaçant leur argent dans leurs banques, en investissant des sommes faramineuses à l’étranger dans des biens commerciaux et mobiliers de luxe , des clubs de foot , ils achètent sans cesse des armes à coup de dizaine de milliards de dollars qu’ils n’utilisent que pour réprimer leur peuple dans le sang et ce au détriment du développement économique de leurs propres pays et du niveau de vie de leurs peuples.Tous les produits de consommation des pays arabes rentiers ou pas sont importés en général des pays occidentaux et de la Chine.Leurs industries achetées clé en mains chez les occidentaux sont rudimentaires, imperformantes et de faible production.Le comportement des chefs d’Etats arabes est le même : Pour s’assurer la pérénité au pouvoir , le chef d’Etat arabe quel qu’il soit fait les yeux doux aux occidentaux et accède à leur diktat sans rechigner. Les pays du golfe arabique finance même les guerres que les USA mènent au Moyen Orient .Je ne connais pas un seul pays arabe qui est réellement souverain.L’état du monde arabe est aujourd’hui dramatique vu les guerres civiles ravageuses qui se déroulent dans certaines de ses contrées (Syrie,Irak,Yémen et Somalie) et le reste des pays ne sont pas mieux sur les plans politique,économique,social et sécuritaire.L’instabilité s’est installée ces dernières années partout dans le monde arabe y compris chez les nantis( Arabie Saoudite, Koweit et Bahrein où des attentats terroristes ont lieu récemment).

      • Amar dit :

        Ok je n’ai aucun probleme avec cette opinion lorsque tu parles des dirigeants arabe mais il ne faut parler des arabes en générale …on ne peux pas dire que tous les russes sont des corrompus parce que le gouvernement russe est corrompu.

        Pour dire les chose simplement je suis un arabe et je n’ai rien fais de tout ce que tu dis.

        • Mohand Oukaci dit :

          Mon cher frère Amar , je ne me permettrais pas d ‘insulter ou de me moquer de mes frères arabes, ce n’est ni dans mon éducation ni dans ma culture , ma critique s’adresse uniquement aux tordus dirigeants arabes mais jamais aux braves peuples arabes qui souffrent de toutes sortes d’injustice et qui vivent sous la tyrannie de leurs despotes.Etant de nature sensible à la douleur d’autrui , Je vous fait savoir que j’ai les larmes aux yeux quand je vois les réfugiés syriens à la télé souffrir de tous les maux.

  3. LE SPECTATEUR dit :

    IL NE SENT LA BRÛLURE DE LA FLAMME QUE CELUI QUI A ÉTÉ BRÛLE AVEC

  4. Mohand Oukaci dit :

    La capacité perdue de s’indigner

    Alors que le pape ou le Premier ministre finlandais proposent d’accueillir des familles de réfugiés dans leurs propres résidences, nous, comme tous nos “frères” arabes et musulmans, nous nous complaisons dans l’indigne confort de l’indignation au rabais.

    Mustapha Hammouche journaliste au quotidien Liberté.Le 07.09.2015

  5. Mohand Oukaci dit :

    Réfugiés / Mais où est donc passée l’ hospitalité des musulmans et des arabes ?

    Les Arabes doivent avoir honte de se défausser sur l’Europe, même si elle est loin d’être innocente, en tournant le dos aux centaines de milliers de leurs frères abandonnés sur des routes et des rivages inhospitaliers.
    Suggérer à l’Arabie Saoudite de consacrer le quart des bénéfices annuels tirés du pèlerinage à La Mecque, suffirait selon les experts, à stopper l’exode massif et à envisager des solutions collectives à long terme.
    Suggérer aux princes et aux potentats gavés d’argent, d’échanger un tableau de Picasso contre des tentes et des dispensaires, ou de surseoir à l’achat de yearlings à Deauville, n’aurait rien d’un crime de lèse-majesté. Bien au contraire, cela rappellerait à tous les enfants gâtés du monde arabo-musulman, les fondamentaux coraniques et la fatuité des richesses éphémères et de leur pouvoir de pacotille.

    Par Aziz Benyahia d’.algerie-focus. Le 07.09.2015

  6. Djamel M dit :

    Bonsoir,
    Tous les pays de cette région sont une invention des généraux anglais et français. Tout le monde sait que la Jordanie, le Liban et la Palestine historique a toujours fait partie de la grande Syrie. Non, ces marionnettes affabulées de titres de roi et d’émirs ne sont pas fous, ils sont à la tête des pays immensément riches et sous-peuplés, ils connaissent la superficialité des frontières héritées des accords de Sykes-Picot, et ils connaissent aussi l’intensité des liens qui unissent ces peuples, on devrait dire ce peuple arabe humilié et divisé. Ils préfèrent des millions d’Indiens et de Pakistanais à quelques milliers de Syriens, d’Irakiens ou de Palestiniens. Les dirigeants arabes au Maghreb comme au Mashreq méprisent, et ont peur de leur peuple, c’est l’une des raisons pour laquelle ils les traitent de manière inhumaine, à cela, il faut la malédiction du pétrole. Ces criminels gèrent par procuration des champs de gaz et de pétrole au profit de leurs parrains occidentaux.

Les commentaires sont fermés.