Hadj rab-dzayer lapide Satan

Général Toufik Mediène Rab Dzayer 1On raconte que Rab-Dzayer est allé au pèlerinage cette année. Il ne fallait pas plus pour déclencher des commentaires caustiques sur l’évènement insolite que personne n’attendait. Certains même y ont trouver matière fertile à leur don du sarcasme…

Un jour Rab-Dzayer est allé à la Mecque pour le pèlerinage. Son entourage l’exhortait à remplir ce 5e devoir et lui disait qu’il en avait bien besoin. Devant la forte pression, il céda et se dit pourquoi pas, peut-être arriverai-je à me racheter et sauver mon âme. Pendant le rituel, il avait ses gardes du corps et son guide qui lui montrait le moindre geste à imiter et jusqu’à la dernière formule pieuse à prononcer.

Tout allait comme sur des roulettes, raconte l’anecdote, jusqu’à ce qu’il se pointe à Mina où il devait lapider Satan. Le voyant s’approcher, celui-ci, incrédule, frotta les yeux par deux fois. Réalisant qu’il s’agit bien de Rab-Dzayer, il s’écria «Mais  c’est pas vrai! Rab-Dzayer en personne!? Mon Dieu, je veux bien être lapidé tous les ans, mais pas par des démons.»

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Allegoria & caricature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Hadj rab-dzayer lapide Satan

  1. CaLigula dit :

    jolie replique, comme quoi satan n ‘est pas toujours celui qu’ on croit et que les apparences sont dit on souvent trompeuses…………

  2. Amar dit :

    « Et quand tout sera accompli, le Diable dira : “Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]”. Certes, un châtiment douloureux attend les injustes.»
    Sourate Abraham, verset 22

  3. Mohand Oukaci dit :

    Satan a désobéi à Allah , l’unique , le maître de l ‘univers, le Dieu des cieux et de la terre ( Rab Essamawat Wel Ardh) . De ce fait , c’est le diable qui va le lapider en ne lui reconnaissant aucune légitimité car lui il connait bien le vrai Dieu auquel il a désobéi , en le traitant d’ imposteur et de celui qui s’est substitué à Dieu.

Les commentaires sont fermés.