Économie : la vision stratégique de Bouteflika

No ProductsEn réaction des attentats de Paris, des racistes ont levé une banderole avec des messages révélant le trop-plein fiel à l’encontre du monde musulman. Les deux filles doivent être des sionistes et connaissent un bout sur les Arabes, ces éternels têtes de Turc. Mais si on surmonte la nature de bête des auteures du message et laisse de côté notre conflit avec les israéliens, nous y recelons quand même une vérité qui nous concerne.

En tant qu’Algériens, dans le message nous pouvons décoder la célèbre lucidité économique d’Abdelaziz Bouteflika. Pour peu que l’on prête attention, on peut également y découvrir le bilan de 17 ans de son règne. Il n’est pas difficile en effet de voir qu’il aura été le président qui a sauvé l’Algérie des retombées négatives du choc des civilisations. Son principe économique reposait sur une vision phénoménale à laquelle personne n’avait pensé : ne rien produire hors du pétrole pour se mettre à l’abri de toute campagne de boycottage ou d’embargo sur les produits nationaux. Amara Benyounes, l’ex-ministre des Alcools, ne s’est pas trompé : la tête de Bouteflika vaut mieux que celles de tous les Algériens réunis… Alléluia.

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Arabe, Économie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Économie : la vision stratégique de Bouteflika

  1. Amar Bouzouar dit :

    Non, il y a manipulation et déformation de la photo….Voici la photo originale:


    —————————————
    EEE :
    Merci pour cette précision. On est jamais assez vigilent. Cependant l’auteur de la manipulation connait très bien l’économie des Arabes… Ce qui n’enlève rien à la pertinence de l’article.

  2. anonymous dit :

    a quoi reconnait-on un esprit colonisé?
    meme au fin fond du trou ou l’aura jeté son agresseur, il trouve toujours le moyen de laver le criminel de ses crimes, et prefere rejeter la faute sur lui meme.

    qallou : lehbila men 3andkoum wella men 3andna?
    ——————————————-
    EEE : Rouh chouf opticien, ya l3akel. Ta vision a besoin d’être corrigée.

  3. anonymous dit :

    vous connaissez pas BDS on dirait. ça fait rien. l’essentiel est que meme la ministre de la Suede des affaires etrangeres ne laisse pas de coté le conflit avec les israeliens, comme vous. elle est bien placée elle pour comprendre et parler de ces choses la. si vous comprenez le suedois mieux que l’anglais, regardez son interview (a 3h35)
    http://www.svtplay.se/video/4792282/rapport/rapport-extra-rapport-terrordaden-i-paris-14-11-07-00
    les israeliens l’ont tout de suite accusée, de quoi a votre avis? les hypocrites qui colorent les murs de la ville volée et violée d’al Quds aux couleurs de la France. mais tant que les musulmans preferent regarder vers la tour eiffel.

    ——————————————–
    EEE :
    Vous êtes champion en matière de détournement des sujets. Ici il n’est d’autre question que de la faillite économique de Bouteflika et de l’indigence de sa politique dans ce secteur. Tout le monde l’a relevé. J’invente rien. L’image n’est qu’un prétexte. Non seulement, votre lecture s’éloigne de l’esprit de l’article, mais vous subissez les défauts d’un prisme déformant. Le pire, vous vous précipitez dans les insultes. Sans rancunes.

    • anonymous dit :

      ça vaut mieux que le detournement d’image. pour parler de la faillite economique de l’Algerie, vous partez d’une image détournée mais insultante, et vous preferez quand meme ne pas trop vous attarder sur LE conflit qui genere autant de malheurs dans le monde. tres mauvais pretexte. je vous donne 0, et vous le meritez.
      ——————————————-
      EEE :
      Le détournement de l’image, c’est pas moi qui l’ait fait. Mais, je comprends votre insistance : le prisme déformant et les lunettes brouillées ont fait leur effet. Ce que je ne comprends pas par contre, la manie des insultes… C’est déplorable. Ne m’en voulez pas si je ne vous répondrai plus, j’ai d’autres chats à détourner… Encore une fois sans rancunes

      • anonymous dit :

        vous etes incapable de verifier l’origine d’une photo sur internet. operation simple et facile. mais vous construisez dessus un sujet aussi epineux que l’economie algerienne. pour l’instant vous n’ecrivez que des billets d’humeur en usant vous meme et sans gene de l’insulte. construisez mieux vos sujets, c’est un conseil.

Les commentaires sont fermés.