Fin de l’aventure

Madone de BentalhaJe suis au regret d’annoncer la fin de ce blogue. Cinq ans, barakat. Chaque chose a une fin. Ma décision, cette fois, est irrévocable. Je l’ai prise la mort dans l’âme. Nul n’est éternel.

Mon dernier message : gloire aux Martyrs, justice aux Morts de la Décennie noire et l’enfer in Challah aux terroristes et aux généraux Bentalha. Quant aux larbins, à tous les niveaux du pouvoir et des médias, un jour le tribunal du peuple les rattrapera et les jettera au niveau qui leur convient.

Je remercie infiniment ceux qui ont suivi ce blogue modeste et imparfait. J’ai fait ce que j’ai pu en mon âme et conscience. Je me rappellerai de Supplié et ses multiples pseudonymes, d’Amar Bouzouar, Haoudji Ana, Belahreche, Fulcrum et tant d’autres. Merci à vous tous.

 

 

A propos El Erg Echergui

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Periclès
Cet article a été publié dans Avis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Fin de l’aventure

  1. un citoyen maghboun dit :

    svp restez pour nous

  2. benbel dit :

    Merci tout de même ,et sans rancune !

  3. lyes laribi dit :

    Merci.

  4. ALAOUI dit :

    Je vous souhaite bonne lecture des trois tomes qui sont téléchargeables sur google ; de mon seigneur DELASSUS  » la conjuration anti -chrétienne  » pour ne plus en vouloir aux musulmans.
    —————————————————
    EEE : Mon ami vous êtes loin du compte. Et vous avez la calomnie facile. Je suis musulman Algérien qui en veux aux islamistes radicaux et leur alter ego les généraux barabres. Par ailleurs, je n’ai jamais disculpé les fanatiques des autres religions, des autres idéologies et des puissances étrangères. Mon souci a toujours été le mal qui touche MA SOCIÉTÉ. Si Vous passez votre temps à lire les haines anciennes des autres ou à vivre les haines coloniales, vous vous piégez mentalement. Ouvrez votre esprit, travaillez votre raison et adoucissez votre cœur. Le terrorisme ne résout rien.

    • ALAOUI dit :

      Doucement mon ami, j’ai l’impression que vous anticipez trop sur le coeur et la santé morale des gens, la modestie n’a jamais tué personne, si je vous ai proposé les livres de Mgr Delassus c’est pour vous dire que mème l’église ou la religion chrétienne a été infiltrée et regardez ou est ce qu’ elle est arrivée, je pense aussi que le mème processus est entrain de ce faire pour la religion musulmane !!!!!. IL FAUT ETRE LUCIDE

      xxxx xxxxxx
      —————————————————-
      EEE : Désolé je coupe la seconde partie de votre commentaire. Je ne peux pas finir ce blogue sur une note ou une digression surannées qui revient à prétendre que les terroristes rétablissent le droit divin et pour y arriver, ils ont reçu le le feu vert de tuer massivement des innocents. Si vous ne pensez pas ceci, dénoncez le terrorisme. Si vous trouvez des excuses, vous êtes moralement complice. C’est mon opinion et il m’est difficile maintenant d’en débattre. Votre commentaire serait parfait dans les sites jihadistes. Ici il ne passera pas. Merci de votre compréhension.

      • ALAOUI dit :

        Cela ne m’étonnerait pas de votre réponse car j’ai déjà subit la censure, ce que je regrette c’est la malhoneteté intelectuelle qui a fait de nos jours des ravages. j’aurai souhaité aussi que le lien suivant ( j’éspere aussi que vous n’allez pas le supprimer) par respect à vos lecteurs et par respect à la liberté d’ ésprit pour ne pas dire d’ éxpression.

  5. Supplicié dit :

    Bon vent ,on t’
    aime malgré tout

  6. cherif dit :

    Ce blogue honore grandement son concepteur. J’avoue que j’ai eu les larmes aux yeux, en lisant votre annonce, qui tombe comme un couperet. Même s’il m’arrivait de trouver des lectures et visions un peu divergentes des miennes, je ne vous cache pas que je m’empresse tous les jours que dieu fait, pour découvrir vos articles ainsi que les commentaires. Je souhaiterais vivement que votre surprenante décision soit suivie d’hommages et de gratitude. Ce fut une énorme bouffée d’oxygène dans un environnement cloaque. Les reproches et l’invective, particulièrement, en cette douloureuse circonstance feraient très mal à tout le monde. Juste un commentaire, qui n’engage que moi. Si les janviéristes sont les fossoyeurs de l’Algérie, ceux qui ont rejoint le maquis, ne peuvent être exonérés de leur contribution très néfaste dans la consolidation de la junte et du règne de la terreur et de la chape de plomb, pendant près de 2 décennies, avec toutes les séquelles qu’on traine et trainerons pendant encore, très longtemps et peut-être même, pour toujours, à dieu ne plaise. Tous mes respects et considération.

    ———————————————–
    EEE : Je suis très touché par vos compliments. Je vous en remercie. Mais je suis navré, je ne peux pas revenir en arrière. Cela fait trop longtemps que l’idée de mettre fin au blogue me taraudais.

  7. Haoudji Ana dit :

    Eh oui tout à une fin!
    Dommage seulement que cette retraite méritée soit arrivée pendant cette période d’incertitude;
    J’aurais tellement aimé que la cloture de ce blog se fasse aprés l’avenement d’une 2éme Republique apaisée et democratique ou tous les enfants d’Algerie se sentiront chez eux et jouiront de tous leurs droits;
    Quoiqu’il en tu auras en ce qui te concerne accompli plus que ta part du contrat pour que cette Republique advienne;Merci pour tout ce que tu as fais pour tout le temps que tu nous consacré;
    Ton blog renferme une mine d’informations et de citations qui sera trés utile à tous ceux qui ont à coeur de se documenter sur la dictature , la gabegie , la barbarie et et les travers d’une société meurtrie 50 durant;
    Que dire de plus sinon te souhaiter bon vent ;
    Au revoir et merci encore mon ami mon frére mon semblable

  8. Ce BLOGUE et ces CONCEPTEURS m’ont honoré à travers un article qui restera dans mon âme et mon coeur comme le plus beau cadeau ,celui qui vient du COEUR DES HOMMES. J’ai eu l’honneur de voir mon nom sur bon nombre de blogues et de journaux aux quels je rend hommage,cependant EL ERG ECHERGUI est quelque chose de sublime,une lumière intense qui bouscule les ténèbres pour voir seulement VRAI .
    Ce VRAI ,cette LUMIERE SACREE,est une nécessité vitale pour un société envahie par les fantômes et noyée par les ténèbres.
    Je ne serais pas le seul à le pleurer si jamais une telle décision est maintenue.

    —————————————-

    EEE : J’espère du fond du cœur que votre cause triomphera. Et Si il est écrit qu’elle n’aboutit pas, vos avez largement fait votre devoir. Vos enfants et l’Algérie entière n’en seront pas moins fiers de votre esprit combatif. Merci

  9. BOUKERMA dit :

    Dommage!!! j’avais enfin trouvé un site avec des idées libres proches des miennes, mais c’était dans le tard. Je comprends que l’on soit fatigué après tant d’efforts pendants toutes ces années consacrées au site, mais le moment est intrigant! Non je comprends d’autres raisons à cette fin « tragique » à un moment de grands troubles politiques; Vous aviez un message ou une grille de lecture de l’histoire récente de notre pays à partager, beaucoup d’informations et un style très soigné. je me suis régalé et c’est une perte pour moi. Bravo pour tout et encore merci.
    ———————————-
    EEE : Wallah ya khouya aucun agenda. Je regrette profondément cet éclipse au moment où l’actualité passe par l’apogée de ce qui fait l’éditorial de ce blogue. Votre remarque est pertinente. Mais je peux vous dire que ce qui se passe n’a rien à voir avec la justice et la vérité que nous revendiquons tous. Ce sont des bandes de prédateurs qui règlent leurs comptes à couteaux tirés. Il ne s’agit pas de mettre un général assassin en prison pour machin-bidule. Il faut qu’il soit jugé pour les crimes contre l’humanité si l’armée souhaiter vraiment laver son honneur et renouer avec le peuple. Tout cela pour dire que pour le blogue, rien n’a changé. ET merci à vous et aux autres commentateurs pour les compliments chaleureux. Ils sont allés droit au cœur. J’espère qu’un jour proche l’Algérie enfantera les hommes qui lui rendront sa liberté et sa dignité. Merci.

  10. Kamel dit :

    Merci pour ces moments et bonne continuation

  11. Nous sommes tristes mon ami il nous semble avoir perdu quelque chose de precieux, mais toute les bonnes choses ont une fin, on se reverra dans un autre monde , mais avant de te dire adieu, nous voudrions rectifier une mechanceté dont tu nous a gratifié en guise de baroud d ‘honneur , supplicié, sacco et vanzetti et tous les autres sont une bande de copains soixante huitard qui se reunissent autour d’ un pot et qui se font un malin plaisir à taquiner notre desespoir, supplicié n est que notre souffre douleur et il n ‘est pas seul.on t ‘aime.
    ——————————-
    EEE : Mea culpa pour la méprise. Qui pouvait le deviner ? Je suis ravi de savoir que toute une bande de copain suivait le blogue depuis des années. C’est un plaisir pour moi. Qu’Allah vous garde tous.

  12. dans dit :

    A ce que je vois , l’heure du repos du guerrier a sonné. Bi sahtek.C’est amplement mérité vu la régularité des efforts que vous avez accompli durant cinq longues années et ce dans le seul souci d’éclairer le lecteur sur les événements d’actualité.Je vous félicite pour votre excellent travail
    et surtout pour votre courage.C’est facile d’ être un lecteur ou un commentateur d’occasion mais c’est difficile d’être un administrateur d’un blog sérieux et régulier comme le votre qui s’est fait certainement au prix de mille et un sacrifices.Je regrette amèrement la fermeture de cet excellent blog mais il faut respecter la volonté de son administrateur qui est le seul à connaitre les raisons pour lesquelles il le ferme définitivement.Merci infiniment.Mohand Oukaci.

    ———————————————–
    EEE : Merci, bon vent à vous aussi.

  13. Essaleh dit :

    Je n’ai jamais commenté sur ce blogue, mais quand je suis sur le net, frapper ‘el erg echergui’ sur Google est ce qui me vient en premier😀
    Je suis un de vos lecteurs assidu, mais pas que votre lecteur car je suis aussi un admirateur voire un fanatique de vos analyses; qui m’ont souvent parue, réellement patriotiques, profondes et très impartiales.

    Je vous dit juste : Merci !!!
    Merci pour tout ! Et pour ce temps passé ensemble, vous à écrire et nous (ou du moins moi) à me délecter à vous lire. Parfois, c’était des articles d’une tristesse absolue, qui me pesaient au moral de par leur pessimismes et parfois c’était des articles absolument ‘drôlissimes’, où on ne peut en trouver que sur votre blogue !!!

    J’avoue que j’aurais bien voulu, au moins vous voir en train de parler sur une video ou même vous voir sur une photo.. Vous exercez sur moi le même effet que le poete irakien Ahmed Matar. Il s’interdit absolument de se montrer dans les médias et mène une vie mystérieuse quelque part dans le monde, mais ses poèmes sont tranchants pour les gouverneurs et roitelets de notre misérable « Monde Tanja-Jakarta ».

    Finalement ni vous ni lui, êtes réellement de ce temps ! Car notre temps ne vous mérite pas chèrs messieurs. C’est pour cela qu’on doit, nous, mésirables lecteurs, s’excuser !

    Je vous souhaite vraiment une bonne continuation quelque part, dans un domaine.. Et j’espère de tout coeur vous revoir dans le paysage, sous des noms différents ou avec un visage qui ne dit pas votre nom.. Où juste peut planer la suspicion que c’est peut être vous, le mystérieux auteur de cette lointaine époque où existait un blogue qui s’appelait ‘ElErgEchergui’..
    ————————————————————–
    EEE : C’est trop d’honneur pour moi. Vous venez de me rappelez mon billet intitulé «Handala, que dois-je faire ?» publié fin août dernier où j’ai commencé à pensé à tirer ma révérence. C’est pas facile pour moi, mais je dois le faire. Je vous remercie.

  14. Fulcrum dit :

    Merci beaucoup pour votre site mais pourrais t-on savoir pourquoi cette décision? Si c’est par manque de temps, a cause de vos occupations, ne serait ce pas possible de laisser le flambeau a une ou plusieurs personnes, qui est plus, vous pourrez revenir si vous changez d’avis au cas ou les choses changeraient pour vous. Ce serait dommage de fermer le site a un tel moment de la vie nationale.
    —————————————–
    EEE : A mon tour de vous remercier, vous et les autres visiteurs habitués, pour la fidélité que vous lui avez vouée. Quant à votre proposition, malgré ses côtés judicieux et bénéfique, n’est hélas pas envisageable. Trop d’aléas et de facteurs défavorables peuvent surgir en cours de route. Je n’ai plus la force d’administrer et je ne veux pas prendre le risque d’un éventuel mauvais usage du blogue.

  15. Fulcrum dit :

    J »invite les autres lecteurs du site a pétitionner avant la fermeture de ce site pour demander au responsable de site de soit revenir surseoir a sa décision, ou alors de déléguer quelqu’un pour gérer le forum au cas ou il aurait plus le temps de s’occuper du site et que c’est ce qui expliquerait le pourquoi de cette décision. Ce serait trop dommage de perdre ce site. Je suis sûr qu’une autre ou d’autres personnes pourraient consacrer un tout petit peu de leur temps pour animer ce forum.
    ———————————————-
    J’ai entretenu le blogue au détriment de ma vie privée. Il bouffait tout mon temps libre. Je ne peux plus continuer. Comme je l’ai expliqué à un autre internaute, fin juillet, j’avais publié un billet où j’ai exprimé des velléités de mettre un terme à cette activité au service de la vérité et de la justice. Aujourd’hui, malgré le contexte sensible qui appelle à une plus grande mobilisation du blogue (Rab-dzayer vient d’ouvrir sa bouche, il a publié une lettre qui va faire des vagues et peut-être déstabiliser l’armée après l’avoir souiller), je ne peux revenir sur ma décision.Je suis absolument convaincu d’avoir pris la bonne décision. Vous m’envoyé navré de ne pas pouvoir répondre à votre requête que je considère comme un grand compliment. Je vous remercie.

  16. BOUKERMA dit :

    Bonjour,

    Je vous propose de laisser ouvert le site pour les personnes qui voudraient insérer un article et partager vos commentaires avec les autres, vous ne serez plus obligé de faire un travail au quotidien ! je ne sais pas c’est juste une proposition.

    à bon entendeur..
    —————————————–
    EEE : Encore une fois, je suis vraiment navré. Toutes vos propositions m’émeuvent et m’honorent, mais je ne peux les satisfaire pour les raisons que j’ai déjà citées.

  17. Mohand Oukaci dit :

    Un blog internet, c’est comme une maison.Vous ouvrez votre porte pour recevoir vos visiteurs, dans les meilleures conditions possibles au prix de multiples sacrifices mais dès que vous sentez qu’ils vous envahissent et qu’ils ne vous respectent plus, vous êtes obligé de mettre un terme à cette situation en fermant votre porte à tout le monde.Que rencontre l’homme de bien en premier lieu dans la maison Algérie ? L « ingratitude évidemment.J’ai 60 ans et cette situation je l’ai vécu à toutes les époques et jusqu’à aujourd’hui.La moralité de l’histoire : Ne rendez aucun service à vos compatriotes Algériens et vous ne risquez d’avoir aucun ennui.Je vous le dis en toute connaissance de cause.Notre société immature n’est pas encore prête à mesurer l’effort de celui qui veut la sortir de sa léthargie.D ‘ où le désenchantement et le désespoir des hommes de bonne volonté qui ont l’impression de donner un coup d’épée dans l’eau ou de jouer au Don Quichotte qui se bat contre les moulins à vent.

Les commentaires sont fermés.