Wikileaks

«La corruption, qui remonte jusqu’aux frères de Bouteflika, a atteint un nouveau sommet et interfère dans le développement économique», dit Bajolet, cité par Ford.

M. Ford que «le Gouvernement français constate qu’aujourd’hui, il y a peu de progrès positifs en Algérie».

«beaucoup d’ambassades pensent que le Président Bouteflika, lui-même, n’est pas particulièrement corrompu, mais pointent aisément du doigt les deux Frères, Saïd et Abdallah, comme étant particulièrement rapaces».

M. Ford indique que «l’armée algérienne a effectivement lancé un ambitieux programme anti-corruption, mais que ce dernier n’a pas inquiété la haute hiérarchie».

Ford fait état d’un aveu que lui aurait fait Abdallah Djaballah sur la généralisation de la corruption au sommet de l’Etat.

Ahmed Gaïd-Salah, chef d’état-major de l’ANP, est «peut-être le fonctionnaire le plus corrompu de l’armée».

 Ford a dit que le patron du RCD, Saïd Saâdi, lui a fait état d’une entrevue qu’il a eue avec le Patron du DRS au sujet de la corruption qui prenait des proportions alarmantes dans le pays. Le diplomate US précise que Saâdi a confié avoir évoqué la question avec le Général Toufik.

Le général Toufik aurait reconnu l’étendu du phénomène. Le Président du RCD a raconté que le patron du DRS a observé un moment de silence avant de jeter un regard sur le portait du président Bouteflika et a répliqué que le problème avait atteint son paroxysme.

”Si nous étions dans leur position, nous aurions appliqué la même politique”, a déclaré le Président algérien Bouteflikaà propos de l’Égypte et de sa politique vis-à-vis de Gaza, au général William Ward, commandant-en-chef de l’AFRICOM en novembre 2009 à Alger. (la position égyptienne évoquée concene la participation au blocus de Ghaza au temps de Hosni Moubarak)

♦  “L’Algérie appuie l’Égypte dans sa position sur Gaza”, a déclaré Abdelaziz Bouteflika au général William Ward, commandant-en-chef de l’AFRICOM, lors de sa visite à Alger en novembre 2009, selon un mémo “secret” de l’ambassade américaine à Alger, publié par WikiLeaks

Désolé. L'option commentaire est inactif.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s